Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Une nouvelle permanence pour accompagner les victimes au commissariat du Havre

$
0
0
Depuis le début du mois de février, AVRE 76 assure une permanence au commissariat du Havre (Seine-Maritime) pour accompagner les victimes dans leur démarche.

Depuis le début du mois de février, AVRE 76 assure une permanence au commissariat du Havre (Seine-Maritime) pour accompagner les victimes dans leurs démarches. (©Illustration / Adobe)

La convention a été signée fin janvier entre l’association AVRE 76 et le commissaire divisionnaire Olivier Beauchamp, chef de district de la CSP du Havre (Seine-Maritime) et a donné naissance à une nouvelle permanence pour accompagner les victimes dans leurs démarches. Précisions.

Lire aussi : Accueillis au Havre par l’association Des lits solidaires, des mineurs réfugiés témoignent

« On passe à côté de beaucoup de victimes »

« On passe à côté de beaucoup de victimes qui n’ont pas le réflexe de prendre contact avec nous, explique Valérie Voipierre-Lemaître, coordinatrice au sein de l’association. Le but de cette permanence c’est vraiment d’aller au devant d’elles, qu’elles sachent qu’il est possible de s’adresser à nous si besoin.

Trop de personnes ne sont pas reconnues en tant que victime par méconnaissance de leurs droits.

Pas toujours évident en effet de s’y retrouver dans toutes les informations fournies au moment d’un dépôt de plainte par exemple. AVRE 76 est donc là pour accompagner dans les démarches et permettre d’y voir plus clair. Au commissariat du Havre, des bénévoles seront donc présents tous les lundis matins et auront accès aux dépôts de plaintes de la semaine précédente, soit entre 150 et 250 dossiers.

Un accompagnement étape par étape

Au delà du commissariat, l’association assure sept autres permanences dans l’agglomération havraise, et notamment au tribunal. « Nous sommes là pour accompagner les victimes de la commission des faits jusqu’à l’indemnisation, détaille Valérie. Nous pouvons donc intervenir autant sur des questions de justice que pour saisir un fonds de garantie par exemple. »

Derrière AVRE 76, ce sont une vingtaine de bénévoles et deux psychologues qui œuvrent auprès d’un large public, victimes aussi bien d’un cambriolage que d’une agression ou de violences conjugales. « Notre objectif est aussi d’éviter la sur-victimisation, poursuit la coordinatrice. Notre accompagnement est aussi là pour rendre les gens acteurs de la procédure judiciaire, et sortir ainsi du statut de victime. »

Informations pratiques :
Permanences tous les lundis, de 10 heures à 13 heures au commissariat central, 
Plus d’information sur le site de l’association en cliquant ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles