
Pendant une semaine on a testé trois applicaions de rencontres à Vannes. (©Actu Morbihan)
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Loin des vers d’Alphonse de Lamartine, aujourd’hui les applications de rencontre fleurissent. A Vannes (Morbihan), ville de presque 55 000 habitants sans compter l’agglomération, on a testé pendant une semaine trois applications gratuites. On vous dit laquelle on a préféré.
Toutes les applications nécessitent de se créer un profil avec photo(s), en indiquant le type de personne recherchée (homme ou femme) et la tranche d’âge.
Happn, se croiser dans la rue avant de matcher
Happn est celle qui a le moins bien fonctionné. L’application repose sur l’idée qu’on croise une foultitude d’inconnus, parfois même sur des trajets réguliers. Aussi, grâce à la géolocalisation, Happn sélectionne les personnes qui utilisent l’application comme vous et correspondent à votre recherche.
Les profils apparaissent et l’application indique où la personne a été croisée, quand et combien de fois. Il suffit ensuite d’aimer un profil, d’attendre que l’autre en fasse de même pour pouvoir entamer une discussion.
Seule condition pour espérer faire des rencontres, il faut que l’application soit largement utilisée. Ce qui est loin d’être le cas à Vannes. En une semaine, très peu de profils sont apparus.
Tinder, la classique
L’application américaine Tinder est née en septembre 2012. Une véritable révolution à l’époque, puisque le principe repose sur une sélection en fonction de la géolocalisation.
Sur le profil, tout repose sur le physique. Pour mettre toutes les chances de son côté, on sélectionne les photos sous son meilleur profil. D’ailleurs, on évite les photos avec les enfants, les bisous à son chien, les photos à contre-jour où on ne voit rien… on dit ça, on ne dit rien.
Éventuellement on peut ajouter la petite phrase choc du style « tu diras à ta mère qu’on s’est rencontré en boîte » ou encore « tes parents vont m’adorer ».
Précis de Tinder :
Swiper : balayer les profils de potentielles rencontres sur son écran de téléphone. A gauche pour oublier, à droite pour signaler qu’on est intéressé.
Liker : ça veut dire « aimer » en anglais.
Matcher : lorsque deux personnes se plaisent et qu’elles ont toutes les deux sélectionnées leurs profils respectifs, elles matchent.

En quelques clics avec Tinder, c’est la rencontre au bout des doigts. (©Illustration/ Lorraine Actu)
Et là c’est parti avec Tinder, après avoir décidé dans quel rayon on recherche quelqu’un autour de nous, l’application propose une série de profils. On peut alors décider en balayant avec son pouce sur son cran, à droite ou à gauche, si on « like ». Et si ça marche, que l’autre a aussi aimé votre profil, ça « match ». Et vous pouvez commencer à discuter.
A Vannes, on peut observer une tendance forte, c’est de voir le nombre de profils s’étoffer les week-end et durant les vacances scolaires. Le nombre d’utilisateur est important, il y en a pour tous les goûts.
Fruitz, l’appli fraîche
Clairement on a eu un coup de cœur pour Fruitz. Le concept est plutôt fun, avec d’entrée de jeu un choix à faire.
Quatre fruits représentent l’état d’esprit dans lequel on se trouve : cerise, pour trouver sa moitié, raisin, pour boire un verre sans se prendre la grappe, pastèque pour des câlins sans pépins et enfin pêche, pour une envie de pêcher ce soir, en clair pour le coup d’un soir.
Une fois le choix fait, les profils défilent, avec les photos et le fruit qui va avec. Si les deux cliquent sur leurs profils respectifs, c’est smoothie. Cela veut dire que les deux personnes se plaisent.
Mais pour engager la conversation et sortir du traditionnel : « Salut ça va ? », une question juteuse est proposée. Par exemple : « Tu préfères avoir la vie de Batman ou Superman ? », « Tu préfères skier nu(e) ou aller à la plage en doudoune ? » ou encore « Le voyage qui te fait le plus envie : Chypre ou Sri Lanka ? ».
Il faut que chacun réponde pour dévoiler les réponses, et voir si ça colle à tous les niveaux et accéder à la discussion. A Vannes, cette application surtout tournée vers les jeunes est moyennement utilisée.
Alors prêt à vous lancer ? 3, 2, 1 matchez !