
Les étudiants ayant suivi le label Handimanager ont reçu leur diplôme, mardi 12 février, à la bibliothèque universitaire à Versailles (Yvelines).
Chaque année, la fondation UVSQ met en avant des étudiants, grâce à ses mécènes.
Ainsi, mardi 12 février, cinq jeunes de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont reçu le prix Jeunes Talents, à la bibliothèque universitaire, sur le campus de Versailles, pour encourager leurs projets solidaires.
Projets solidaires
« Ça peut être un projet en cours ou à venir, par exemple une mission de solidarité ou une initiative originale. Un chèque leur est remis par notre mécène Avenir Santé Mutuelle, pour les aider dans ce projet », explique Yves Fouchet, président de la fondation.
Les trois lauréats de cette 4e édition sont Alix Mariotte dans la catégorie « Culture et éducation » pour son projet « artOshare », Hugo Tedeschi, dans la catégorie « Santé & handicap » pour son projet « Défi Access » et Asaël Kimfuta Mbongo, dans la catégorie « Solidarité », pour son projet « Alea Jacta Est ». Ils remportent chacun un chèque de 800 euros.
Asaël, étudiante de 19 ans en droit parcours Science Politique sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines vient en aide aux enfants de République démocratique du Congo (RDC).

Asaël Kimfuta MBongo a reçu, à Versailles( Yvelines) le prix Jeunes Talents pour son projet Alea Jacta Est (©78actu)
22 000 enfants sont dans les rues à Kinshasa car ils sont accusés d’être des sorciers par leurs parents, parce qu’ils ont un handicap ou parlent dans leur sommeil, explique la jeune femme, elle-même originaire de RDC. J’ai gagné le prix Amnesty International lors de la finale d’un concours de plaidoirie lorsque j’étais au lycée Hoche. Depuis, je fais des conférences pour sensibiliser à cette question et je suis jeune ambassadrice Unicef ».
Cet été Asaël va se rendre en RDC avec son père pour aider un orphelinat.
Deux autres étudiants ont été récompensés, hors compétition : Robin Duclos et Mikaël Mazars. Avenir Santé Mutuelle, située à Versailles, a remis à chacun un chèque de 500 euros.
Label Handimanagers
La soirée mettait également à l’honneur douze étudiants qui ont suivi une formation pour obtenir le label Handimanagers, et qui recevaient leur diplôme
Depuis trois ans, 80 jeunes ont suivi ce label, accompagnés par Dassault Systèmes et maintenant par Bouygues Énergies & Services.
Parmi eux, Allan Destour-Bazin, étudiant en L3 Administration Économique et Sociale (AES).
Nous avons d’abord eu des informations sur le handicap de manière générale puis sur le handicap en milieu professionnel, explique le jeune homme. Je me sens concerné par le handicap car j’ai un ami handicapé à la fac. Ce ne sont pas des gens à mettre de côté. »