
Jessy Chassais et Elodie Delille sont à leur compte depuis le 2 février 2015.
Jessy Chassais et Elodie Delille sont les patrons de l‘Hôtel-Restaurant le Bretagne, une maison reconnue au-delà du Pays de Sillé-le-Guillaume (Sarthe). Rencontre gourmande.
Vous êtes les patrons de l’Hôtel-restaurant Le Bretagne depuis combien d’années ?
Ça fait 4 ans et quelques jours. Nous sommes à notre compte depuis le 2 février 2015.
Quels sont vos parcours ?
Elodie : À l’origine, je suis du 95 et je ne suis pas du métier. J’ai suivi une formation dans le domaine social. Après mes études, j’ai été surveillante au collège à Fresnay-sur-Sarthe puis à Moulin-le-Carbonnel. J’ai enchaîné par deux années comme assistante sociale à l’Éducation Nationale. Après, je suis arrivée à l’Hôtel-restaurant Le Bretagne. J’avoue que j’en ai eu assez de traiter des affaires sociales dans un contexte de plus en plus difficile et l’envie de travailler avec Jessy pour notre propre compte a eu raison de moi. Pour tout vous dire, j’ai changé de voie par Amour.
Jessy : Je suis né au Mans et je suis originaire de Sillé-le-Guillaume. Après le collège, j’ai fait un CAP et un BEP dans l’hôtellerie. J’ai commencé un bac pro mais je ne suis pas allé jusqu’au bout. J’ai été formé par Jean-Marie Fontaine, l’ancien patron de l’Hôtel-Restaurant le Bretagne. J’étais apprenti et salarié au Bretagne durant dix ans avant de prendre le relais comme patron.
Le tourisme, c’est porteur pour vous ?
Oui ! Il y a une saison très importante d’avril à septembre. Les clients viennent de toute la France mais aussi de l’étranger notamment de l’Angleterre et des Pays-Bas. Nous avons de plus de Belges aussi.
Selon vous, pourquoi, les touristes viennent dans notre secteur ?
Bien sûr, à Sillé-le-Guillaume, il y a Sillé-Plage mais globalement, les touristes viennent pour le charme et la tranquillité des Alpes Mancelles, les cités de caractères de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne. On peut citer par exemple la commune de Sainte-Suzanne ou le village de Saint-Céneri, membres du cercle fermé des plus Beaux Villages de France. Et il ne faut surtout pas oublier Le Mans connu dans le monde entier pour les 24 Heures auto et moto. Finalement, les gens viennent visiter quelque part une terre de légendes.
Quoi de neuf chez vous ?
Nous avons refait la quasi-totalité des chambres. Nous avons gardé l’esprit de la maison tout en essayant d’apporter notre touche personnelle en modernisant notre outil de travail.
Nous venons de lancer « le repas à emporter ». Il s’agit essentiellement de plats à emporter pour des moments exceptionnels : anniversaire, réunion de travail, départ à la retraite, décès… Pas de repas pour les mariages, c’est trop lourd à gérer. Attention, il s’agit généralement du plat de résistance uniquement.
Pour les desserts, nous ne voulons pas concurrencer les boulangers-pâtissiers de notre secteur.
Combien ça coûte ?
Ça varie de 8 à 16 € par personne. Pour un repas complet (entrée-plat-dessert) c’est 20 à 25 €.
Demande de mariage à la Saint-Valentin
Votre Saint-Valentin le plus marquant ?
On a eu une demande en mariage ! Le futur marié nous a confié la bague de fiançailles afin de la mettre sous cloche pour la présenter ainsi à sa future épouse. C’était un moment émouvant. Ils se sont mariés après cette demande originale et comme ils sont de la région, nous avons hébergé à l’hôtel une partie de leur famille.
Autre remarque concernant la Saint-Valentin ?
On trouve souvent les mêmes personnes qui viennent chez nous pour fêter la Saint-Valentin. Ce sont des gens de notre secteur qui viennent pour le rituel amoureux. Ils mangent tranquillement puis s’en vont.
Il faudrait faire quelque chose à Sillé-Plage pour les retenir ! On lancera l’idée à Jacques !!!
En tout cas, on fait toujours le plein au restaurant le soir de la Saint-Valentin.
Et côté hôtel ?
Rien d’exceptionnel. Comme les amoureux sont de chez nous, après le repas, ils rentrent tout simplement chez eux.
On parle souvent du Paris-Brest comme LA spécialité du Bretagne ?
Jessy : C’est vrai et ça remonte à l’époque de Sylvie et Jean-Marie Fontaine. Bien sûr, je fais toujours ce dessert avec le même succès mais je me suis spécialisé dans le soufflé et les macarons avec une variante de parfums à chaque nouvelle carte que nous changeons tous les trois mois. Bien sûr, nous travaillons avec des produits frais. C’est la politique de la maison, et ce, pour les deux parties de l’établissement : restaurant et formules bistrot.
En plat de résistance, j’aime travailler particulièrement le poisson.
Vous êtes combien à travailler au Bretagne ?
Cinq filles et un garçon.
Propos recueillis par Chafik AOUNI.
Pratique
Hôtel**Restaurant Brasserie Le Bretagne.
1, place de la Croix d’Or 72140 Sillé-le-Guillaume. tél. : 02 43 20 10 10.
Fermé samedi midi et dimanche soir.
hotelrestaurantlebretagne@wanadoo.fr