Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Fermeture de classe à Coulommiers : « Que l'on tienne compte de la réalité du terrain »

$
0
0
L’école Jehan-de-Brie est menacée d’une fermeture de classe à la rentrée prochaine, au grand dam des parents d’élèves et des professeurs

L’école Jehan-de-Brie est menacée d’une fermeture de classe à la rentrée prochaine, au grand dam des parents d’élèves et des professeurs (©Le Pays Briard)

Les élèves de l’école Jehan-de-Brie, située dans le quartier des Templiers, ont trouvé porte close hier jeudi. Sur les 16 enseignants qui travaillent au sein de cet établissement scolaire, 15 ont décidé de faire grève pour dénoncer la fermeture d’une classe, prévue pour la rentrée de septembre dans l’école columérienne. Cette dernière fait partie en effet des 239 établissements concernés par une fermeture définitive selon la carte scolaire entérinée fin janvier lors du comité technique spécial départemental (CTSD).

Carte scolaire : tableau noir en Seine-et-Marne

« Plus à même de répondre à la réussite de chaque enfant »

Hier, les professeurs se retrouvaient devant l’établissement avec les parents d’élèves pour manifester contre cette décision. Pour eux, la baisse des effectifs ne doit pas spécifiquement être accompagnée d’une fermeture. « On sait que cela va être notre destinée mais nous tenions à manifester notre désaccord avec cette vision des choses, témoigne ainsi l’un des enseignants de Jehan-de-Brie, Daniel Oxoby. Une fermeture de classe impactera inévitablement sur la qualité de l’enseignement. Le nombre d’élèves par classe va augmenter, nous aurons trois à quatre élèves supplémentaires et nous ne serons plus à même de répondre à la réussite de chaque enfant comme nous pouvions le faire avec des groupes plus restreints ».

L’enseignant briard poursuit : « Ce que nous souhaitons, c’est que l’on tienne compte de la réalité du terrain. Nous sommes dans un quartier avec pas mal de difficultés. Il faut le prendre en compte. C’est la vision de l’éducation que j’ai. Je considère que pour atteindre l’égalité d’enseignement, il faut donner plus à ceux qui ont moins. Ici, à Jehan-de-Brie, nous sommes sur une population qui a moins ».

« Faire réviser cette fermeture de classe »

Les parents d’élève et les professeurs de l’école Jehan de Brie peuvent d’ores et déjà compter sur le soutien de la municipalité. La Ville de Coulommiers a annoncé en effet qu’elle compte « sensibiliser l’Inspection de l’Education nationale pour faire réviser cette fermeture de classe ». Plusieurs enseignants de Jehan-de-Brie se sont rendus hier dans l’après-midi à Melun pour participer au grand mouvement devant la préfecture de Seine-et-Marne pour dénoncer la carte scolaire 2019 et les fermetures de classe dans le département.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles