
Les policiers ont sauté à la Seine pour sauver un homme qu’ils étaient venus interpeller à Oissel (Seine-Maritime) mardi 26 février 2019. (©Adobe Stock/Illustration)
Deux policiers se sont jetés à l’eau pour secourir un homme qu’ils étaient venus interpeller… Il avait sauté dans la Seine en prenant la fuite, au niveau de la rue du Bras-Saint-Martin à Oissel, dans l’agglo de Rouen (Seine-Maritime), mardi 26 février 2019 vers 14h45.
Il se jette à l’eau sans raison
Les deux agents se sont rendus à Oissel pour appréhender un homme ayant commis des menaces avec une arme. « Le contexte semble intrafamilial, tout cela est un peu flou pour le moment », a détaillé une source policière quelques heures après les faits. A l’arrivée des policiers, le mis en cause avait pris la fuite.
Lire aussi : Un mineur interpellé au volant d’une voiture qu’il dit avoir achetée, près de Rouen
Pour ce faire, il a traversé le jardin d’une maison. Le propriétaire l’a signalé et les policiers sont tombés sur lui au niveau des quais de Seine. « À ce moment, les policiers ne savaient pas qui ils recherchaient, mais l’homme a sauté à l’eau, a indiqué cette même source. Ils n’ont pas vraiment compris son geste… » Sur le coup, ils se sont même demandé s’il s’agissait bien du fuyard.
Récupérés par les pompiers
L’homme ne semblait pas très bon nageur. Face au danger représenté par les courants et la présence de bateaux, les policiers ont décidé de sauter à leur tour. Il ont réussi à extirper l’individu de l’eau en traversant le bras de Seine pour le ramener vers la berge opposée.
Les trois hommes ont ensuite été récupérés par les sapeurs-pompiers, qui avaient été prévenus par le commissariat. Sept engins et neuf hommes, dont une équipe spécialisée dans le sauvetage aquatique, ont été dépêchés pour leur porter secours.
Ils étaient en état d’hypothermie et ont été transportés à l’hôpital des Feugrais à Cléon. « Il s’agit d’hommes jeunes et assez sportifs. Après quelques examens de routine, tout le monde va bien ! », conclut la source judiciaire. À l’issue de ce passage à l’hôpital, les policiers n’ont pas oublié l’objet premier de leur venue, et l’homme a été interpellé puis placé en garde à vue.