
Le Mate 20 Pro, le dernier né des smartphones de la marque chinoise Huawei. (©Huawei)
Au rayon des téléphones portables, le chinois Huawei est dorénavant en tête de gondole. Toujours derrière le coréen Samsung… mais maintenant devant la firme américaine Apple, habituée à la 2e place des ventes mondiales depuis 2010, rapporte Le Parisien.
Smartphones : comment le chinois Huawei a croqué l’américain Apple https://t.co/FGOci5gwVu
— Le Parisien (@le_Parisien) November 11, 2018
La marque valorisée à 8,4 milliards de dollars !
Selon Forbes, la marque asiatique serait valorisée à 8,4 milliards de dollars : une progression record en quelques années, expliquent nos confrères. Depuis le lancement en France, fin 2009, du premier modèle portant le logo en forme de fleur rouge aux pétales ouverts : le U8230.
Auparavant, Huawei fabriquait déjà des téléphones mais laissait le soin aux opérateurs (Bouygues, SFR et Orange) d’y apposer leur marque.
Pour réussir ce pari, l’entreprise chinoise a investi massivement et installé des labos de recherche à travers le monde. L’objectif étant de séduire la clientèle occidentale et de lutter contre la mauvaise réputation des fabricants chinois, décrypte François Hingant, directeur marketing produit de Huawei France :
L’idée est de miser sur l’innovation. En 2013, le Mate 1 était par exemple le premier smartphone à très grand écran. En 2014, le Mate 7 est le premier avec un capteur d’empreinte et le P9, en 2016, le premier avec un objectif conçu avec la marque Leica.
Bientôt un magasin en France
Une stratégie couronnée de succès avec cette 2nde place chipée à Apple. Mais le patron ne veut pas en rester là. En 2016, Richard Yu déclarait vouloir devenir le premier vendeur de smartphones au monde : « Peut-être d’ici trois ou quatre ans. »
Son développement se poursuit d’ores et déjà en France où un magasin ouvrira dans les prochaines semaines dans le quartier de l’Opéra à Paris… tout prêt d’une boutique Apple !