Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Lancement à Rouen d'une gamme de lingerie made in France, adaptée aux « périodes délicates »

$
0
0
Shonnead Dégremont, créatrice de la marque « Les petites culottées », à Rouen (Seine-Maritime).

Shonnead Dégremont, créatrice de la marque « Les petites culottées », à Rouen (Seine-Maritime). (©Xavier Dégremont)

De la lingerie de qualité, raffinée et made in France, utilisable en toutes circonstances, à commencer par les « périodes délicates ». C’est ce que propose une jeune entrepreneuse de Rouen (Seine-Maritime), Shonnead Dégremont, avec sa marque « Les petites culottées »

Lire aussi : Tendance. « Change ma couche », de la mode originale rien que pour les bébés, conçue à Rouen

Une solution pour toutes les femmes 

« Il y a cinq ans, en faisant les courses au supermarché avec ma famille, j’ai croisé un jeune couple et leur bébé, raconte la jeune femme de 25 ans. J’ai vu le mari lancer un paquet de couches jetables à sa femme en lui disant : « Tiens prends tes couches !  » Il n’y avait pas d’humour dans la manière dont il parlait. J’ai vu le visage attristé et outré de cette femme, après 9 mois de grossesse. J’ai fait part de mon étonnement à mon père, qui m’a répondu : « Tu demanderas à ta mère ce qu’il en était après ses accouchements. » J’ai alors pris conscience qu’il était indispensable de trouver une solution pour accompagner les femmes au quotidien. »

L’idée naît ainsi, et Shonnead Dégremont a mûri son projet tout au long de ses études, à l’EM Normandie (elle est aujourd’hui titulaire d’un bachelor de management international et d’un master de startup et développement numérique). Notamment à l’étranger, au Maroc et en Russie, où elle a effectué sa 2e et sa 4e année.

C’était très intéressant et instructif d’interroger des femmes d’autres horizons, où la place de la femme est différente, et de comprendre qu’elles étaient leurs habitudes et leurs besoins.

En France aussi, l’étudiante-entrepreneuse a pris le temps de recueillir des témoignages, dans un contexte où la question des problèmes d’incontinence, et même tout simplement celle des menstruations, sont bien souvent taboues. 

En 5e année d’école de management, Shonnead a rédigé un mémoire sur « le comportement du consommateur face au made in France ». Car cette question est également un des leitmotivs qui sous-tend son travail, tout comme le choix de recourir à des matières non toxiques pour le corps et l’environnement. « Je me suis mise à chercher un lieu pour la confection, et j’ai contacté l’usine Lemahieu, près de Lille. Spécialiste du sous-vêtement depuis 1947, à partir de dentelle de Noyon-Calais et de coton Oekotex, elle est la seule bonneterie française spécialisée dans le paramédical. Ils ont tout de suite adhéré à mon projet : pour moi c’est une chance inouïe, ils ont un vrai savoir-faire ! »

Lire aussi : Endométriose. L’actrice de « Plus belle la vie » Laetitia Milot, enceinte grâce au CHU de Rouen

Fini les protections jetables

Les prototypes ont été créés et réalisés par Shonnead elle-même, à domicile. Ils ont été testés par plusieurs femmes, de profils différents, qui constituent le public visé. Soit, « les jeunes filles lors de leurs premières règles, les jeunes mamans après une grossesse, les femmes plus mûres ou tout simplement accompagner les femmes chaque mois », détaille la créatrice.

Une pré-campagne de vente a été lancée fin 2018, et en février 2019, 1 000 premiers produits sont sortis de l’usine nordiste. Sur le plan technique, Shonnead Dégremont précise : « Les tissus choisis ne contiennent aucune nanoparticule. Grâce à ses trois couches de tissus certifiés, flanelle délicate, tissu absorbant et textile imperméable, les culottes sont ultra-absorbantes (jusqu’à 12 heures de protection) sans sensation d’humidité ni odeur incommodante. Plus de protection périodique, uniquement une culotte adaptée. »

Les tarifs vont de 44 à 130 euros. « C’est du haut de gamme, mais c’est aussi remboursable en partie par la Sécurité sociale. » Actuellement elles sont uniquement commercialisées en ligne. Shonnead Dégremont sera également présente à la Foire de Rouen, les 24 et 25 mars 2019, ainsi qu’à la friche Lucien, nouveau lieu hybride qui va ouvrir à Rouen le 19 avril, pendant six mois. Elle est aussi à la recherche de points de vente. 

Lire aussi : Grand format. À Rouen, la lutte contre la discrimination féminine dépasse la question du genre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles