
Jean-Luc Ballot et Stéphane Aurange (LREM) organisaient le grand débat à Sablé dernièrement. (©Les Nouvelles de Sablé)
Encore plus d’un an avant les élections municipales, à Sablé-sur-Sarthe, les ambitions commencent à s’afficher, plus ou moins ouvertement. Marc Joulaud, maire de la ville a annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat de député européen en raison de la nouvelle loi sur le cumul des mandats.
En clair il privilégie ses mandats de maire et de président de communauté de communes. Sans l’annoncer ouvertement il briguera un troisième mandat de maire de Sablé.
Avec l’épée de Damoclès de l’affaire Fillon et sa mise en examen, Marc Joulaud part affaiblit. La disparition de François Fillon dans le paysage politique, même local, entre aussi en ligne de compte. Une situation qui peut aiguiser certains appétits et susciter des vocations.
Une liste de gauche se prépare
Du côté de l’opposition, une liste de gauche se prépare. Rémi Mareau conseiller municipal d’opposition n’en fait pas mystère.
Nous sommes confiants, c’est une liste ouverte mais toujours une liste de gauche ».
Il annonce que « la moitié des personnes de l’ancienne liste repart ».

Rémi Mareau a annoncé qu’une liste de gauche se préparait pour les municipales. (©Les Nouvelles de Sablé)
« Le vent tourne »
Pour le conseiller municipal d’opposition « le vent tourne, l’affaire Fillon dégage de l’espace à Sablé ». Il poursuit.
Ça fait bientôt 80 ans que Sablé est à droite. C’est l’ère Fillon qui doit passer et si ce n’est pas en 2020 ce sera en 2026 ».
Une liste de droite et une seconde de gauche, mais toutes deux sans étiquette affichée, jusque-là rien de bien nouveau ni d’étonnant.
Une liste LREM ?
Une première surprise pourrait arriver du côté de La République en Marche.
Jusqu’ici le parti s’est fait plutôt discret à Sablé. On connaissait Stéphane Aurange, référent du Pays Vallée de la Sarthe.
Lire aussi : Le seul débat citoyen de Sablé-sur-Sarthe se tient à l’initiative de deux référents de La République en Marche
Un petit nouveau apparaît tranquillement sur le devant de la scène, nouveau en politique mais en aucun cas sur le territoire : Jean-Luc Ballot. Longtemps inspecteur de l’éducation nationale sur le territoire, il est parti est depuis peu politiquement référent de LREM à Sablé.
« Sablé est une ville qui nous intéresse »
Sous couvert d’organiser une réunion « grand débat » à Sablé, c’est un débarquement LREM qui a eu lieu vendredi soir salle Bazire. Une dizaine de membres du bureau ou sympathisants étaient présents dont Aouatef Braber référente départementale et Etienne Moulin, membre du bureau LREM en Sarthe.
Stéphane Aurange n’a d’ailleurs pas caché la volonté clairement fichée de « monter que Sablé est une ville qui nous intéresse ». De là à penser qu’une liste se prépare… il n’y a qu’un pas.
Des élections municipales à Sablé qui pourraient être bien plus ouvertes que ces dernières années.