
Une partie des bénévoles, au moment de l’installation, la semaine dernière, au Champ de foire. (©Hebdo de Sèvre et Maine)
Alors que la campagne d’hiver démarrera à la fin du mois, l’antenne de Clisson des Restos du cœur recherche des bénévoles. Des arrêts pour différentes raisons sont à l’origine de cet appel. Fait toutefois assez rare pour cette association dynamique et plutôt étoffée. « L’équipe est retombée à une vingtaine de membres, il nous en faudrait une dizaine supplémentaire pour être serein », indique Noëllenne Gringoire, ancienne responsable de la structure qui a repris temporairement du service.
L’effectif actuel, composé majoritairement de retraités, n’est plus suffisant. La pause du midi est de plus en plus courte le mercredi. Pour la journée des inscriptions le mercredi 21 novembre prochain, de 9 h 30 à 16 h, des renforts de l’antenne du Loroux-Bottereau sont même attendus. Le besoin de bras est d’autant plus fort à plus long terme, que l’antenne devra déménager du Champ de foire d’ici 2020.
Valeurs d’entraide et esprit d’équipe
La principale condition pour devenir bénévole : être disponible le mercredi. « Et pas seulement pour la distribution de l’après-midi (de 13 h à 17 h), mais aussi pour l’installation de la salle du Champ de Foire le matin (entre 8 h et 11 h) », indique la Gorgeoise. Une période durant laquelle il faut décharger les multiples camionnettes de livraison (Jardins du cœur, antenne départementale, différents dons…) et mettre en place les étals. Un scénario qui se répète 49 mercredis dans l’année. « Le centre ne ferme que deux semaines en novembre et une semaine en mars, poursuit Noëllène Gringoire. Si l’assiduité est une règle, on tolère des souplesses. Justement, plus on sera nombreux, plus il sera facile de gérer les absences (vacances, rendez-vous extérieurs…) ».
Partager les valeurs d’entraide, de solidarité, du goût du contact, de la discrétion et de partage que véhiculent les Restos du cœur coule de sens pour le recrutement. « En plus de l’implication et de l’engagement, il faut avoir l‘esprit d’équipe », glisse une bénévole. Autant de qualités qui font la force des Restos du cœur qui ouvrent leur 34e campagne.
L’an dernier, les 71 000 bénévoles en France ont permis la distribution de quelque 136 millions de repas. Sur le plan local, ce sont 180 familles qui sont aidées à l’année. « C’est un chiffre stable, analyse Noëllène Gringoire. C’est une moyenne sur la campagne car il y a des pics selon les mois. Au gré de l’évolution des situations. Certains mercredis, la barre des 200 familles est dépassée ». Malgré sa contraction, l’équipe ne ménage pas ses efforts : elle était mi-octobre dans les supermarchés pour la collecte (2,3 tonnes de marchandise reçues) et elle était samedi dernier à Gétigné pour récupérer les dons des spectateurs de la 3e édition des Rastas du cœur : 857 kg soit 200 kg de plus que l’an passé.
Restos du cœur, salle du Champ de Foire, aménagement et livraison le mercredi. Inscriptions le 21 novembre. Ouverture de la campagne d’hiver le 28 novembre. Contact : 06 26 64 35 56.