
Pour ses 800 ans, elle est toujours aussi belle (©Le Pays Briard)00
Un dossier de réhabilitation de l’édifice est prévu étalé sur 10 ans avec l’aide de la DRAC, (Direction Régionale des Affaires Culturelles) mais pour l’an prochain quelques aménagements seront effectués avant les manifestations. Le guide vert touristique Michelin a décerné une étoile à la collégiale Notre-Dame de l’Assomption dans l’édition 2017. L’histoire passionnante de ce monument moyenâgeux, élevé vers 1250, sera contée pendant cette année 2019 au cours des festivités prévues. Le programme en sera dévoilé à la réunion publique du 19 novembre, à 19 h 30, dans la salle Altmann avec une projection vidéo. Le Pays Briard soulève un coin du voile de cette réunion.
Au programme des 800 ans
La 1re festivité est prévue les 6 et 7 avril en parallèle avec la journée des plantes. Plusieurs associations participeront à l’événement comme la bibliothèque, les Bobines de la Collégiale, la Maison du Tourisme et d’autres… Le 20 avril une conférence sur la vie au XIIIe siècle sera animée par Claude Gauvard, l’historienne médiéviste et professeure émérite à l’université Paris 1. Le 19 mai parlera de l’architecture, de la construction. Puis ce sera le 31 mai pour une manifestation de grande ampleur avec toute la population, le comité de jumelage et la participation des bavarois de Pielenhofen, avec à la suite, les 1er et 2 juin, l’Europe au moyen âge. Les 22 et 23 juin, fête de la Saint-Jean, avec un grand spectacle, toujours médiéval bien entendu. Les 14 et 15 septembre, nouvelles animations pendant les journées du patrimoine. L’artisanat d’arts médiéval sera présenté par les Ateliers d’Arts du Grand Morin, les 11, 12 et 13 octobre. Ce même week-end un spectacle d’illumination tout en couleurs fera les feux de la nuit. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être susceptible de changements.
Un appel aux bénévoles
La réunion prévue de lundi donnera beaucoup plus de détails et de précisions. Elle permettra de mettre au point les préparatifs, l’organisation, l’encadrement, la sécurité et bien d’autres sujets.
De nombreuses associations du Pays Créçois devraient participer à toutes ces festivités, comme l’école de musique du Pays Créçois, AC’Magic, Culture et Loisirs, le centre de loisirs… L’association, Les Amis du Patrimoine Créçois, dont Elisabeth Landrieux est présidente, coordonne toutes ces activités et souhaiterait voir les habitants en costume d’époque. Pour ce faire, elle recherche du tissu et un atelier de couture pour réaliser ces habits. Les Amis du Patrimoine Créçois accueillent les associations avec leurs projets, ainsi que les bénévoles qui seront tous les bienvenus. Pour se faire, s’adresser à la mairie ou sur le site : lesamisdupatrimoinecrecois77@gmail.com