Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Yvelines. Le maire de Trappes sera candidat à un ultime mandat en 2020

$
0
0
Maire de Trappes depuis 2001, Guy Malandain sera candidat à sa propre succession en 2020 (photo d'archives).

Maire de Trappes (Yvelines) depuis 2001, Guy Malandain sera candidat à sa propre succession en 2020 (photo d’archives). (©78actu.fr)

Le suspense a pris fin ce lundi. Maire de Trappes (Yvelines) depuis 2001, Guy Malandain (DVG) a annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales de 2020.

 Je ne veux pas lâcher aujourd’hui », reconnaît l’élu, en poste depuis trois mandats et « rentré en politique en 1960 ».

« Je ne ferai pas les six ans » du mandat

S’il assure « s’être interrogé pendant les vacances d’été » sur sa candidature, Guy Malandain, 81 ans, a finalement décidé de rempiler pour un éventuel quatrième mandat.

Je suis passionné par cette ville. Depuis 2001, on a agi. La ville n’est pas celle dont j’ai hérité, indique le maire. Entre la halle Freyssinet, le pôle gare et la N10, on a trois projets importants pour l’évolution de la ville. Je ne veux pas quitter ma fonction avant que tout cela ne soit terminé. »

S’il est réélu, Guy Malandain reconnaît toutefois qu’il n’ira pas au bout du mandat. « Je ne ferai pas les six ans. Je veux aller jusqu’à la fin des travaux de la N10 (NDLR : le chantier d’enfouissement doit démarrer en mars 2019 pour une durée de 2 à 3 ans). » « Un maire-adjoint de proximité » sera là pour se former et assurer la relève le moment venu.

« S’il (Ali Rabeh) veut être candidat face à moi, il doit démissionner »

Une annonce sans doute accélérée par le lancement il y a quinze jours de « Cœurs de Trappes » par son adjoint aux sports, Ali Rabeh (Génération.s). Cette association pourrait préfigurer une candidature de ce proche de Benoît Hamon aux municipales. « Cette création s’est faite comme ça sans que ce soit discuté. Cette méthode n’est pas acceptable, déplore le maire. S’il veut être candidat face à moi, il doit démissionner. »

Il a été le premier à qui j’ai parlé de cette association en janvier », rétorque Ali Rabeh qui se dit « surpris de cette annonce » du maire.

« Lors de nos dernières discussions, nous avions évoqué la perspective de sa candidature et de sa succession, ajoute l’élu aux sports. Le maire m’avait dit qu’il se déciderait autour de l’été 2019. »

Ali Rabeh assure pour l’instant que « rien ne nous conduit au divorce. Si jamais je décide d’être candidat, je l’annoncerai au maire en temps voulu. Et j’en assumerai les conséquences. A l’heure où on parle, je ne suis pas candidat. »

Othman Nasrou : « On ne voit pas ce qu’il peut apporter de neuf »
– Luc Miserey (PCF), conseiller municipal d’opposition :
« Cela ne me surprend pas qu’il se représente. Ce qui me surprend, c’est qu’il l’annonce maintenant. Je pensais qu’il l’annoncerait plus tard. 
La problématique n’est pas son âge (83 ans en 2020) mais la politique qu’il mène, les choix sur l’urbanisation…»
– Othman Nasrou (LR), conseiller municipal d’opposition :
« Guy Malandain a tout à fait le droit de se présenter mais je ne vois pas l’intérêt d’un quatrième mandat. On ne voit pas ce qu’il peut apporter de neuf à la ville. Le troisième mandat était déjà un mandat de perdu.
Cette candidature, c’est juste un règlement de compte entre un maire et son adjoint, qui a un pied dedans et un pied en dehors (de la majorité).
Que Guy Malandain soit candidat ou non, cela ne change rien pour nous. On trace notre chemin. On construit une liste d’intérêt local autour de tous les vrais républicains. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles