
Les gilets jaunes n’abandonnent pas, à Toulouse et ses environs, mardi 20 novembre 2018. (©Illustration / G.L. / Actu Toulouse)
Le mouvement des gilets jaunes ne désemplit pas. Ils étaient encore présents à Toulouse, mardi 20 novembre 2018, et comptent multiplier les actions dans la soirée et pour la journée de mercredi 21 novembre 2018.
Le dépôt de carburant de Lespinasse a été libéré
Dans la matinée, le dépôt de carburant de Lespinasse, qui était occupé depuis deux jours, a finalement été libéré. Mais cela « reste une victoire » pour Benjamin Cauchy, un des porte-paroles des gilets jaunes de Toulouse : « on a tenu plus de 48 heures, c’est un geste fort ». Et pendant ce temps, les opérations de péage gratuit se poursuivent autour de Toulouse, notamment sur l’A64, à Muret. Et ils vont bientôt bénéficier d’un peu d’aide :
Des poids lourds comptent venir en renfort dans la soirée, pour soutenir les gilets jaunes sur différents points névralgiques.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : le dépôt de carburant de Lespinasse, au nord de Toulouse, débloqué
On peut notamment penser au dépôt de carburant de Fondeyre, qui est actuellement toujours occupé par une poignée de manifestants.
« Une action symbolique et pacifique différente par jour »
Les manifestants se félicitent également de leur action du jour. Jusqu’à 15 h 30, ils bloquaient toujours la Socamil de Tournefeuille et ses camions chargés de denrées, normalement à destination des centres Leclerc de la Haute-Garonne. « Mais ces produits ont fini par atteindre la date limite de péremption pour être alignés dans les rayons des grandes surfaces », explique Benjamin Cauchy.
LIRE AUSSI : Près de Toulouse, les gilets jaunes laissent passer des camions alimentaires pour les plus démunis
A partir de 16 heures, 47 camions ont pu sortir de la Socamil à destination des hypermarchés, mais ne pourront pas livrer les denrées. A la place, la plupart iront à la Banque alimentaire, aux Restos du Coeur et au Secours populaire. C’est une action forte, à destination des citoyens de la Haute-Garonne qui sont en galère au quotidien.
Les manifestations des gilets jaunes aspirent à devenir de plus en plus précises. Benjamin Cauchy annonce que se tiendra « une action différente, symbolique et pacifique, par jour ».
La mobilisation se poursuit, mercredi
Pour les jours à venir, des consignes circulent au sein des gilets jaunes. A savoir « ne pas consommer d’alcool sur les lieux de blocages », et « respecter les gens et les biens sur place ». L’objectif « n’est pas d’entraver la liberté des citoyens qui partent travailler ».
LIRE AUSSI : Toulouse : nouvelle opération escargot des gilets jaunes en direction du périphérique
Les opérations de péage gratuit vont continuer à Toulouse et ses alentours. Il est fort probable que les manifestants se mobilisent à nouveau au péage de Muret, sur l’A64, ou bien au niveau de l’échangeur du Palays, sur l’A68.
Des manifestations en vue pour samedi
Dans la soirée, mardi 20 novembre 2018, le syndicat des chauffeurs privés VTC a lancé une invitation à la Fédération française des Motards en Colère 31, à l’Union national des taxis d’Occitanie et des représentants de forains afin de réfléchir à des actions pour la journée de samedi 24 novembre 2018 à Toulouse. Les routiers et les agriculteurs pourraient également participer à cette réunion.
Nicolas Drusian