Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Municipales 2020 : dans un livre, Romain Cujives (PS) dévoile 200 idées pour Toulouse

$
0
0
Romain Cujives, conseiller municipal PS de Toulouse publie un livre dans le cadre des élections municipales de 2020.

Romain Cujives, conseiller municipal PS de Toulouse, publie un livre dans le cadre des élections municipales de 2020. (©PP / Actu Toulouse)

Romain Cujives publie, mercredi 21 novembre 2018, Un chemin pour Toulouse, ouvrage compilant 200 idées pour transformer la Ville rose. 

À 18 mois des élections municipales de 2020, celui qui ne cache plus depuis déjà plusieurs mois, sa volonté de porter les couleurs de la gauche à cette occasion, franchit une étape supplémentaire. 

LIRE AUSSI : « Je veux être maire de Toulouse » : comment Romain Cujives (PS) prépare sa candidature aux municipales

« Respirer, libérer, sécuriser »

Construit en étroite collaboration avec son collectif Toulouse Idées neuves, fort d’une cinquantaine de participants, ce livre-programme de 17 chapitres aborde l’ensemble des thématiques concernant le quotidien de Toulouse et de sa métropole. 

« Ma proposition est celle d’un Toulousain né en 1984, engagé en politique depuis 2004, qui n’a jamais été candidat à autre chose que d’avoir la possibilité de transformer sa ville », résume Romain Cujives. 

Je veux prendre un engagement en trois points pour Toulouse : respirer, libérer, sécuriser.

LIRE AUSSI : Romain Cujives (PS) : « Je travaille à un projet pour Toulouse »

Un concours international pour végétaliser le Capitole

Son premier engagement est « un effort particulier en faveur du développement durable. Sur ce sujet, mon idée est d’accompagner et non de stigmatiser les comportements des Toulousains », devise le jeune élu. 

Plusieurs idées au programme : la nomination d’un « vice-maire et non pas d’un premier adjoint » à la transition énergétique et la définition d’une constitution locale durable. Romain Cujives veut aussi « végétaliser chaque coin et recoin de la ville. Pas une rue ne doit être exemptée et plusieurs bâtiments doivent être concernés comme le parking des Carmes ou la cité administrative ». 

Je veux aussi lancer un concours international d’architectes pour végétaliser la place du Capitole

Pour Romain Cujives, l’idée est de favoriser un marqueur important du retour de nature en ville

L’encadrement des loyers : une priorité

Parmi ses autres propositions, un long cortège de propositions visant à protéger les Toulousains, dans tous les domaines. 

Sur la question du logement, Romain Cujives veut notamment sortir Toulouse de la logique des promoteurs et de la défiscalisation pour recouvrer une vraie qualité de logement. Il plaide aussi pour un encadrement des loyers, « résolution que la municipalité actuelle ne veut pas acter au mauvais prétexte que Toulouse aurait un niveau de loyers assez bas ».

Un RER Toulousain et le métro jusqu’à Labège

Au plan de la mobilité, le candidat juge urgent d’agir avant l’inauguration de la troisième ligne de métro, laquelle n’interviendra pas avant fin 2027, début 2028 selon lui. Il veut travailler les cadences des lignes de bus Linéo, étendre le téléphérique urbain à Basso-Cambo et… favoriser la prolongation de la ligne B de métro à Labège

Plus ambitieux encore : refonder l’autorité organisatrice des transports à Toulouse, afin d’inclure l’offre ferroviaire et les autocars. 

L’objectif : acter enfin un titre de transport unitaire et aboutir à un RER toulousain cadencé au quart d’heure.

Le financement de telle ambition ? « Permettez-moi de ne pas tout dévoiler aujourd’hui ! Je vous dis simplement qu’il n’y a pas une seule proposition de mon livre non finançable à euro constant pour le Toulousain ».

« Lisez ce livre, raturez-le, et venez discuter ! »

Il ajoute que sa compilation de 200 idées est une base de travail plus qu’un programme. « Il s’agit d’une contribution à l’élaboration d’un projet commun à l’ensemble des forces de gauche toulousaines ».

Lisez ce livre, raturez-le, déchirez des pages, et venez discuter du projet avec nous !

« J’aimerais tellement que tous les postulants de la gauche toulousaine viennent chacun avec leurs livres et mettent au pot commun », appuie celui qui n’est pour l’heure que candidat à l’investiture du Parti socialiste.

Une démarche qui irrite le Parti socialiste ?

En attendant que soit fixé clairement le calendrier de l’investiture socialiste aux municipales, les instances fédérales du PS pestent quelque peu à l’endroit de ce livre et de l’écrivain-candidat. 

Sébastien Vincini, premier secrétaire fédéral du PS 31, déplore auprès de qui veut l’entendre que la démarche personnelle de Romain Cujives n’est pas conforme à l’esprit de ladite investiture. 

L’intéressé, qui, par l’intermédiaire de ces propos, se sait visé par les proches du sénateur Claude Raynal également candidat à l’investiture, répond :

Ces chicayas-là, je les laisse aux années 1980. Par ce livre, par ma contribution aux débats de fonds, je n’enjambe pas les principes du PS. Je travaille !

Infos pratiques :
Un chemin pour Toulouse, par Romain Cujives
Dans toutes les librairies toulousaines. 9,50 €
www.uncheminpourtoulouse.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles