Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Vannes : le mairie demande l'ouverture d'un dimanche supplémentaire pour les commerçants des zones

$
0
0

La galerie Carrefour de Vannes était déserte samedi 17 novembre. (Actu Morbihan)

La semaine dernière, samedi 17 novembre, les manifestants ont bloqué les accès aux zones commerciales. Les magasins ont vu leurs chiffres d’affaires sérieusement entamé. Dans un communiqué, le maire de la ville, David Robo, sollicite le préfet pour que les zones commerciales puissent ouvrir un quatrième dimanche en décembre, à savoir le 2 décembre. 

L’objectif de cette journée de manifestation était de faire tourner l’économie au ralenti, en guise de protestation contre la hausse du prix du carburant.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : quelles conséquences pour les commerçants de Vannes ?

Jusqu’à douze dimanches possibles dans l’année

Cette demande intervient afin de soutenir les commerces et leurs salariés qui ont été directement impactés par les blocages routiers, de soutenir leurs activités à l’approche des Fêtes de fin d’année. Il s’agit aussi de soutenir les achats locaux face à la concurrence des achats en ligne.

Le maire dans sa demande a tenu a rappeler que « les commerces périphériques sont autorisés à Vannes à ouvrir seulement cinq dimanches dans l’année, alors que la réglementation permet une ouverture jusqu’à douze dimanches. »

Le centre-ville en zone touristique

La règle n’est pas la même dans le centre-ville, considérée comme une zone d’intérêt touristique depuis le 5 octobre 2012. Ainsi, les commerçants ont le droit d’ouvrir tous les dimanches de l’année.

Le mouvement des Gilets jaunes se poursuit samedi 24 novembre à Vannes.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes dans le Morbihan : le calme avant la tempête du samedi 24 novembre ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles