
Sébastien Jumel au rond point d’Auchan à Dieppe, le 24 novembre dernier.
Le député de la 6ecirconscription de Seine-Maritime Sébastien Jumel et le groupe communiste à l’Assemblée nationale déposeront lundi 3 décembre une motion de censure à l’encontre du gouvernement d’Edouard Philippe pour tenter de mettre un terme à la crise des gilets jaunes. Une crise « qui provoque des dégâts colossaux dans cette France en désespérance mais aussi dans l’économie réelle », justifie Sébastien Jumel.
Ce blocage, cette chienlit, le président de la République et son gouvernement en sont responsables. C’est la raison pour laquelle avec les collègues de mon groupe parlementaire communiste, nous avons décidé de bousculer le gouvernement et de proposer une motion de censure ».
Manœuvres dilatoires à l'infini, fausse concertation… Ce gouvernement n'est plus qualifié pour répondre au peuple, pour répondre à la France qui souffre : #MotionDeCensure pic.twitter.com/b9IhsOpWIu
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) November 30, 2018
Pour être présentée, une motion de censure doit être signée par 58 parlementaires (10% de l’Assemblée nationale). Mais le groupe communiste ne compte que 16 députés. Pas suffisamment nombreux pour déposer une motion seuls. C’est la raison pour laquelle le week-end doit servir non seulement à la rédaction du texte mais aussi à recueillir les signatures de députés de la France Insoumise – lesquels s’approprient également l’initiative – et de députés socialistes.
Peu de chance de renverser le gouvernement
La motion devra ensuite être soumise au vote de l’Assemblée. « Les députés seront mis face à leur responsabilité, poursuit Sébastien Jumel. Pour nous, ce gouvernement n’est plus qualifié pour parler avec le peuple ».
Peu de chance toutefois que l’initiative aille au-delà du vote et renverse le gouvernement. Il faudrait pour cela que le texte recueille 289 voix. Or avec 355 députés, le rapport de force dans l’hémicycle est favorable à la République en marche et son allié le Modem.
Face à l’incapacité du #gouvernement à répondre à la colère du peuple, pas une voix ne doit manquer : #MotionDeCensure. Un clic, je signe des 2 mains https://t.co/QGCRexOD9S
— Sébastien Jumel (@sebastienjumel) November 30, 2018