Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Manche : la générosité de Claude Lelouch avec son public aux Egaluantes

$
0
0
Claude Lelouch au festival Les Egaluantes, à Carentan, dans la Manche.

Claude Lelouch au festival Les Egaluantes, à Carentan, dans la Manche. (©Hélène Perraudeau – Côté Manche.)

Anecdotes, confidences : Claude Lelouch a été très généreux avec les festivaliers des Egaluantes, lors de son passage de quelques heures à Carentan-les-Marais. Il est venu parler de son film Les Misérables, sorti en 1995 avec Jean-Paul Belmondo, long-métrage projeté par le festival.

« Quel Thénardier ce contrôleur ! »

Il a raconté que son amour pour le livre de Victor Hugo remontait à un événement qui s’était déroulé dans son enfance, pendant la Seconde Guerre mondiale :

Avec ma mère, nous étions recherchés par la Gestapo. Nous étions dans un train avec de faux papiers. Le contrôleur nous a démasqués et nous a fait descendre du train. Ma mère a alors eu l’idée de lui donner sa bague de fiançailles. Il a accepté de don et nous a laissés remonter. Ma mère m’a alors dit : quel Thénardier ce contrôleur ! Je lui ai demandé ce que voulait dire Thénardier et c’est ainsi que j’ai connu Les Misérables et Victor Hugo. Pour moi, c’est l’un des plus beaux livres de la littérature française.

Interviewé par les Brosses à dents – le collectif de jeunes cinéastes en herbe de Carentan – il s’est également confié sur sa vie : 

Le confort, c’est bien mais c’est ennuyeux. J’ai toujours fait en sorte, dans ma vie, de sortir de ma zone de confort. Et c’est en vivant des moments compliqués, que j’ai été le plus heureux.

Et sur la Normandie : 

C’est mon petit coin de Paradis. Ma mère est née à Ifs, près de Caen. Toute ma vie, je n’ai cessé de faire des allers-retours entre Paris et la Normandie. 

Deux tournages cette année

Le réalisateur de 81 ans, qui compte plus de 50 films à son actif, est tout sauf assagi. Il vient de terminer le tournage de deux films, dont Les plus belles années, la suite d’Un homme et une femme, avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Il sortira en février 2019. 

L’autre film a été entièrement tourner avec un smartphone, « pour montrer aux jeunes générations qu’on peut tout à fait réaliser un film avec zéro moyens. »

Chapeau l’artiste !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles