
Le 24 octobre 2018, les bénévoles de Bouchons 276 ont chargé la remorque d’un camion. C’est le 198e véhicule de l’année rempli de bouchons pour le comité. (©Alain Masschelin)
« Le record de 235 tonnes atteint en 2017 sera-t-il battu ? Ce n’est pas certain… », questionne Dab Delaporte, président et fondateur de l’association Bouchons 276. Cette association régionale a été mise en place en 2003.*
400 points de collecte et cinq dépôts
Fin octobre, l’association avait récupéré 179 tonnes de bouchons dans ses 400 points de collecte ou dans ses cinq dépôts normands. « Il est encore temps de relancer les messages auprès du public afin que les stocks de bouchons individuels soient récupérés. »
Le président entend remettre les choses au point :
On ne fabrique pas des fauteuils roulants avec des bouchons plastiques ! C’est une intox. Cependant, on finance des équipements pour des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit.
Quels sont les bons bouchons ?
Rappel : Tous les bouchons et couvercles en plastique sont bons à être récupérés : bouchons de dentifrice, ketchup, chocolat en poudre, produits d’entretien, d’eau, de jus de fruit, de soda, de moutarde, de pâte à tartiner, de café soluble, de déodorant, de bain moussant, de lait, de lessive liquide. Le geste est simple et s’inscrit également dans le développement durable.
Infos pratiques :
Toutes les informations sur www.bouchons276.org.