
Ici, au Mans, les gilets jaunes bloquent le dépôt pétrolier (©Illustration/ Les Nouvelles de Sablé)
Quatorze personnes ont été interpellées lundi 3 décembre 2018 après une tentative par des « Gilets jaunes » de bloquer l’accès du port aux pétroles à Strasbourg (Bas-Rhin) dans la région Grand Est, a indiqué la préfecture du département.
Ces personnes ont été interpellées pour « délit d’entrave à la circulation » et placées en garde à vue, a précisé la préfecture.
Selon Les Dernières nouvelles d’Alsace (DNA), « ils auraient aussi dérobé divers matériaux et objets, notamment des palettes, probablement dans le but d’ériger une barricade ».
Ils ont ensuite été remis en liberté dans la soirée. Il n’y a pas, à ce stade, de suite judiciaire en projet après cette tentative de blocage.
Par ailleurs, la région doit aussi faire face « à un soucis d’approvisionnement de carburant dans le Grand Est en raison de la sécheresse », a expliqué la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage. « Le niveau du Rhin est bas et cela perturbe la navigation. Les dépôts de Mulhouse et Strasbourg ont été affectés. Ces difficultés seront résolues dès que le niveau du Rhin aura remonté », explique l’organisation de professionnels.
VIDÉOS. Gilets jaunes : violents affrontements en Moselle, un policier tabassé
Plusieurs dépôts bloqués en France
Pour protester contre la hausse du prix du carburant, des « Gilets jaunes » ont bloqué plusieurs dépôts pétroliers en France, notamment en Bretagne, où des stations-services étaient en rupture totale ou partielle de carburant lundi matin.
Les dépôts pétroliers du Mans (Sarthe), du Grand-Quevilly (Seine-Maritime) ont également été bloqués, ainsi que celui du port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
A LIRE AUSSI : Dépôts pétroliers bloqués par les Gilets jaunes : vers une pénurie de carburant ?