
Exercice de sécurité grandeur nature. (©L’Eclaireur-La Dépêche)
Afin de réveiller les consciences, la société Atriom du Beauvaisis qui gère les transports scolaires, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, a confronté les élèves du collège des Fontainettes à la réalité.
Par groupe de quinze, les 200 élèves de 4e se sont installés dans un car pédagogique spécialement conçu par Agora Formations pour la démonstration.
Après une explication théorique mais impressionnante de vérité à l’aide d’une vidéo, le directeur d’Agora Formations, Emmanuel Klett, faisait pivoter le car d’un quart de tour provoquant quelques cris de surprise.
« L’intérêt de mettre sa ceinture »
Une fois sur le flan, les jeunes devaient se détacher, aider ceux qui avaient du mal à se libérer et sortir par la trappe d’évacuation.
Les jeunes, avouant que jusqu’alors ils ne mettaient pas la ceinture, nous racontaient :
C’est impressionnant et cela nous fait prendre conscience de l’intérêt de mettre sa ceinture dans le car.
#TransportsScolairesCe jeudi 29 novembre, la société Atriom du Beauvaisis, qui gère les transports scolaires, en partenariat avec la Région Hauts-de-France a organisé une intervention sécurité routière auprès de nos élèves de 4ème. Un simulateur a été installé, grâce à Agora Formations, sur le parking du Collège. Par petits groupes de 12, les élèves ont pu être sensibilisés au port de la ceinture et à l'évacuation d'un car accidenté.
Publiée par Collège Les Fontainettes sur Jeudi 29 novembre 2018
Un constat inquiétant
A l’issue de cette expérience, Emmanuel Klett expliquait :
Il faut savoir que seulement 4,6 % des moins de 19 ans portent la ceinture dans les cars. Après la sixième, ils ne la mettent plus, ils pensent que cela ne sert à rien.
Un élève ajoutait :
On trouve que ce n’est pas important de s’attacher mais en réalité si.
Tous promettaient de s’attacher dorénavant.
Le car pédagogique Agora est unique au monde. « Nous intervenons partout en Europe » précisait Emmanuel Klett et c’est la première fois que nous sommes présents au collège des Fontainettes.
Procédure à suivre
Quelques jours avant cette intervention, en partenariat avec le conseil départemental et l’association nationale pour l’amélioration dans les transports éducatifs de l’enseignement public, le principal Xavier Sylvain accueillait Patrick Van Aertenryck pour présenter aux élèves de 6e et encadrants, la stratégie pour s’installer dans un car afin d’assurer une bonne sécurité ainsi que la procédure à suivre en cas d’incendie ou accident.
Procédure qui en a surpris plus d’un, surtout chez les encadrants.
Deux importantes interventions que les collégiens et les adultes doivent désormais pouvoir mettre en action et aussi faire en sorte qu’elles durent dans le temps, même si chacun souhaite qu’on ne soit pas obligé d’en arriver là.
> VOIR LA VIDEO
> VOIR LE DIAPORAMA






