Thomas Chardard, président de la CCI du Lot et 2 Vice-président de CAUVALDOR Expansion.
Via son compte Facebook, Thomas Chardard, président de la CCI du Lot, a apporté son soutien, vendredi 29 mars 2019, au projet de revitalisation de Souillac, parfois qualifié de « projet pharaonique de Souillac« , comportant notamment un village des marques, un pôle formation, tourisme, luxe, shopping, culture, gastronomie...
Jusqu’ici, décideurs économiques et élus politiques se sont montrés discrets sur le projet le plus ambitieux qu’ait connu le Lot en matière de développement économique. Hormis le cercle d’initiés travaillant sur le sujet depuis de nombreux mois, tout le monde semble avoir été surpris par le gigantisme du projet. À Souillac, où tout le monde s’accorde à reconnaître que l’activité commerciale connaît des difficultés, frisant certains jours l’appellation « Ville morte », la présentation d’un tel projet a eu un effet sidérant ! Personne n’aurait jamais osé imaginer un tel scénario, à tel point que certaines personnes ont pu se demander s’il ne s’agissait pas d’un canular. Aujourd’hui, la réalité du projet ne fait plus de doute, même si le top départ n’a pas encore été donné.
Chance historique ou projet suicidaire ?
Deux points de vue s’affrontent à présent. Pour les uns, il s’agit d’une chance historique pour Souillac, qui lui permettrait de sortir de son marasme, alors que pour les autres, ce projet serait suicidaire et suscite de vives inquiétudes. Rappelons la teneur du projet.
Présenté dans les colonnes de La Vie Quercynoise, puis sur le site Actulot, le projet de Souillac, tel qu’il a été présenté par Gilles Liébus président de CAUVALDOR et 1er Vice-président de CAUVALDOR Expansion (voir encadré) comporte plusieurs volets :
– Le Luxe : avec la création d’une cité de la mode et des arts créatifs,
– La formation (autour du lycée hôtelier) : avec la création de masters spécialisés demandés par les professionnels (Compagnons de l’industrie du luxe et Ambassadeurs du luxe et de la mode),
– Un pôle économie articulé lui-même sur trois axes : d’une part, il s’agit de la création d’un parc d’activités « Eco-Luxe » dont l’implantation ne semble pas définitivement arrêtée, qui pourrait compter près d’une centaine d’enseignes. D’autre part, il est prévu l’ouverture d’un Centre International des Jeunes Créateurs, lequel serait positionné en centre-ville historique de Souillac au sein de biens immobiliers réhabilités. En troisième lieu, les bâtiments jouxtant l’abbatiale de Souillac, dont l’actuel presbytère et le cloître attenant, feraient l’objet d’un aménagement en hôtel haut de gamme (5 étoiles) avec la création de 80 à 90 chambres. L’abbatiale quant à elle, conserverait sa destination première de lieu d’exercice du culte catholique.
– La création d’un pôle tourisme – shopping – culture et gastronomie : zone à la fois commerciale et expérientielle.
Dès la première présentation publique de ce projet à tiroirs, les premiers montés au créneau ont été les opposants, mettant en avant tout un éventail d’arguments à commencer, par la mise en cause du choix de l’implantation du parc d’activités avec la centaine d’enseignes, l’impact sur l’écologie, les conséquences pour les petits commerçants, qui seraient désastreuses à leurs yeux.
Quant aux investisseurs, dont plusieurs noms ont été avancés dans le premier article de La Vie Quercynoise paru fin février 2019 (voir l’article La Vie Quercynoise 3823 du 21 au 27 février 2019), la liste complète ne semble pas encore bouclée.
Certes, le projet peut être qualifié de « pharaonique », sans pour autant que le terme soit péjoratif, tant est importante et inégalée son envergure, au niveau du département du Lot. Ce projet se situe à la charnière entre trois départements et c’est précisément sa globalité, sa cohérence et son ampleur qui seront en capacité de jouer une force d’attractivité et susciter le dynamisme économique attendu, expliquent ses promoteurs.
Le président de la CCI monte au créneau
N’empêche, jusqu’ici, aucun acteur du secteur économique et ni même aucun élu politique, n’a pris position par rapport à ce qu’il convient de dénommer « Le projet de Souillac ». Ce qui n’est pas le cas en revanche au niveau de la population, où les discussions vont bon train. Le projet alimente les conversations et les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Force est de constater que jusqu’à présent, ce sont les opposants à ce projet qui se sont manifestés les plus nombreux et parfois de la manière la plus virulente qui soit !
« Le projet est très ambitieux, original et bien argumenté. Des investisseurs sont semble-t-il intéressés, d’origines diverses. À suivre donc, c’est ce que fera la CCI du Lot, car si ce projet se réalise, c’est une réelle opportunité pour Souillac, le territoire de Cauvaldor, mais aussi tout le département. » déclare Thomas Chardard, président de la CCI du Lot.
La Vie Quercynoise et Actu Lot suivent le dossier de près et relaieront toutes informations utiles quant à la compréhension de ce projet et son avancement ; les arguments des promoteurs doivent être portés à la connaissance de tous, de même que les témoignages d’opposition. Et vive Souillac !
JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE
(*) Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne
CAUVALDOR Expansion et ses membres
Créée en 2016, CAUVALDOR Expansion est l’agence de CAUVALDOR dédiée à la dynamique économique. Sa mission première : « lancer une nouvelle dynamique économique sur le territoire ».
Comité de Direction de CAUVALDOR Expansion : Christian Deleuze, Président – Hugues Lallemand, Directeur général – Gilles Liébus, 1er Vice-Président – Christian Delrieu, 2nd Vice-Président – Thomas Chardard, 3e Vice-Président – Bernard Jauzac, Secrétaire – Hugues Du Pradel, Secrétaire adjoint – Gérard Raynal, Trésorier – François Moinet, Trésorier adjoint.
L’équipe opérationnelle : Hugues Lallemand, Directeur – Virginie Henriot, Chargée de mission – Guillaume Durand, Chargé de mission à la Prospection économique – Anne Pecrix-Pinquier, spécialisée dans le Financement et les aides aux entreprises – Marion Lamarche, Chargée de communication.