Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Yvelines. Rambouillet : rien ne va plus pour Viapaq, les salariés très inquiets

$
0
0
120 personnes travaillent à Viapaq Rambouillet.

120 personnes travaillent à Viapaq Rambouillet. (©Toutes Les Nouvelles)

C’est une entreprise historique à Rambouillet. Des générations de Rambolitains et Rambolitaines ont travaillé successivement à Radiotechnique dans les années 60, Siemens-VDO, Continental et Viapaq.

Mais aujourd’hui, l’assembleur de circuits électroniques Viapaq, toujours dans les anciens locaux de Continental  vacille au point de jeter l’éponge. « Il est en redressement judiciaire depuis le 25 octobre », révèlent les représentants syndicaux de l’entreprise basé rue de Clairefontaine à Rambouillet (Yvelines).

Depuis le 1er juillet 2014, Continental avait revendu les ateliers industriels à Viapaq, du groupe Varova (le fonds d’investissement à l’origine hollandais). Tout le monde pensait que c’était signe de renouveau pour l’industrie à Rambouillet.

LIRE AUSSI : Une ex-ouvrière de Continental raconte…

Viapaq reprenait des activités de son client principal Continental comme l’assemblage d’autoradios, mais aussi cherchait d’autres marchés.

Dans la fabrication de circuits imprimés complexes, il avait essayé de se diversifier notamment avec la fabrication de led imposant d’un seul tenant pour des aéroports.

« Mais au final nous dépendons toujours à 95% des commandes de Continental en fabriquant notamment les cartes de navigation pour l’automobile », explique Yamina Hanchour, représentante syndicale FO.

Aujourd’hui, les salariés se sentent abandonnés et menacés : « Depuis le 27 novembre, il y a deux repreneurs : Systech entreprise basée à Gallardon  (entreprise dans les cartes électriques) et F2J Reman, un industriel. Nous savons qu’il y aura un plan social.

« Nous voulons sauver un maximum de personnes ! Il y a des femmes et des hommes qui ont tout donné à l’entreprise, qui ont débuté ici très jeunes et ont plus de 50 ans et auront du mal à retrouver un emploi ! » dénonce Yamina Hanchour.

Peur de perdre 50% des salariés

Les représentants syndicaux craignent une coupe sévère, de l’ordre de la moitié des effectifs, avance les représentants syndicaux.

Aussi depuis plusieurs jours, les représentants syndicaux se démènent auprès des décideurs. Ils doivent rencontrer le sous-préfet. Ils ont interpellé le président du sénat, Gérard Larcher, ancien maire de Rambouillet.

« Des négociations ont pu débuter entre Continental, les repreneurs et la commissaire au redressement productif », révèle la syndicaliste après la rencontre avec le président du Sénat.

Désormais, en fonction de l’évolution des négociations, le syndicat n’exclut pas des actions pour alerter l’opinion publique face à cette grande menace sur l’emploi dans le Sud-Yvelines.

« Certains ont mis les gilets jaunes au sein de l’entreprise », prévient la syndicaliste : « On nous dit désormais débrouillez-vous ! C’est une très mauvaise nouvelle avant les fêtes… »

Certains salariés de Viapaq ont revêtu le gilet jaune.

Certains salariés de Viapaq ont revêtu le gilet jaune. (©DR)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles