
Les best of de Johnny Hallyday (comme ici en photo) et l’album posthume font partie des CD les plus vendus. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)
Dès le lendemain de la mort de Johnny Hallyday, le 6 décembre 2017, la folie s’empare des rayons de l’espace culturel de Pôle Sud, à Basse-Goulaine, près de Nantes.
Les best of du chanteur français, par exemple, se vendent comme des petits pains. « Cent fois plus que d’habitude, où on en vendait un à deux par mois », confie le responsable.
Lire aussi : Un an après la mort de Johnny Hallyday, une semaine d’hommages au Taulier
Ce dernier était venu travailler à 5 h du matin dans le magasin pour envoyer aussitôt des commandes.
« Je n’ai pas réussi à m’endormir quand j’ai appris la nouvelle, donc je suis parti au boulot plus tôt que d’habitude. Johnny est un artiste majeur de notre pays. Il fallait anticiper. »
L’album posthume bat des records
Les vieux albums, les vinyles, les livres à l’effigie du Taulier… tout part « rapidement » durant le mois de décembre, le plus important de l’année. « Ça s’est calmé ensuite. On a observé un ralentissement des ventes dès janvier. »
Le vendredi 19 octobre, l’album posthume de Johnny Hallyday sort dans les bacs. Un vent de folie revient. Devant l’enseigne Leclerc de Pôle Sud, une dizaine de personnes attend à l’entrée à 8 h 30, avant l’ouverture.
« Ce n’est jamais arrivé ou alors très rarement, indique celui qui a 24 ans de métier dans ce secteur. Quinze jours ou un mois avant la sortie de l’album, des gens nous appelaient pour leur en mettre de côté ».
« C’est du jamais vu »
Au 31 octobre, 12 jours après la sortie, les CD dans cet espace culturel, un des plus importants du sud Loire, sont quasiment tous vendus. 516 sur 600. Un « record », sans oublier les 15 vinyles qui ont trouvé preneurs en quelques jours.
« C’est du jamais vu. Dès le premier jour, 229 CD collector étaient partis. Le lendemain, 111. Aujourd’hui, début décembre, j’en vends 10 à 15 par semaine, mais avec Noël, ça risque de repartir à la hausse. En 2016, quand Renaud avait sorti son dernier album, on était à 30-40 par semaine et c’était déjà énorme pour nous… »
Premier à Clisson aussi
Johnny est largement au-dessus de tous les artistes. A l’espace culturel de Clisson, deux de ses œuvres musicales font partie du Top 10 des ventes actuellement. Sans surprise, l’album posthume figure en tête de ce classement.

Les albums de Johnny Hallyday se trouvent en tête de gondole des rayons CD, comme ici à Clisson. (©L’Hebdo de Sèvre et Maine)