
Jeannot préfère les coquelicots aux pesticides. (©Journal des Sables.)
Aux Sables-d’Olonne, Jean Billiet, alias Jeannot, fait partie de ceux qui craignent pour l’environnement. Ses craintes, il les fonde non seulement sur son constat personnel d’une nature malmenée, mais aussi sur les nombreux ouvrages et études qu’il dévore. Parmi eux, Nous voulons des coquelicots, le livre de François Veillerette, de l’association Génération Future, et de Fabrice Nicolino, journaliste spécialisé dans les questions d’environnement à Charlie Hebdo. Les deux auteurs y exposent leur crainte :
« Que l’on soit arrivé à un point de rupture dans l’empoisonnement de la planète. »
Une pétition pour l’arrêt des pesticides
Et c’est dans ce contexte que Génération Future et Charlie Hebdo ont lancé leur « Appel des 100 » sous la bannière de l’association « Nous voulons des coquelicots. » Cet appel a conduit à une pétition dont l’ambition est de réunir, à terme, cinq millions de signatures pour demander l’arrêt des pesticides.
Partout en France, des bénévoles relaient cette pétition par des rendez-vous réguliers. Ainsi, Jeannot sera le premier vendredi de chaque mois sur la place de la mairie des Sables-d’Olonne avec quelques autres sympathisants.
« On explique notre démarche et on recueille des signatures. »
La prochaine permanence aura lieu le 7 décembre à 18 h 30.