Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Fourchette, crachat, morsure... : quels sont les gestes entre joueurs les plus répréhensibles au rugby ?

$
0
0
Les règlements généraux ont établi un barème disciplinaire.

Les règlements généraux ont établi un barème disciplinaire. (©Ohvalie – Christophe Georgeval)

« Saisir, tordre ou presser les parties génitales d’un adversaire » peut coûter cher ! Dans le vestiaire, après-match, le geste peut faire rire les coéquipiers (surtout s’il a fait dégoupiller le joueur adverse) mais la FFR n’est pas aussi potache…

Jusqu’à 208 semaines de suspension

Selon le barème disciplinaire de la fédération, un joueur encourt jusqu’à 208 semaines de suspension pour cette brutalité, soit quatre fois plus que pour un coup de poing.

Entre un joueur et un adversaire, trois autres brutalités sont aussi fortement sanctionnées : une fourchette, une morsure ou un crachat. Selon l’échelle de gravité, ça peut aller de 12 à 24 semaines. 208 semaines étant la sanction maximale encourue.

LIRE AUSSI : le RC Mussidan a porté plainte contre un joueur de Royan-Saujon

La brutalité la moins fortement sanctionnée est le coup de poing où la suspension peut se limiter à deux semaines. Un coup de pied ou coup de genou est sanctionné au minimum de quatre semaines, alors qu’on parle de six semaines minimum pour un coup de tête.

Agressions sur officiel, c’est plus lourd

Les peines peuvent être encore plus lourdes lorsqu’un joueur agresse un officiel avec la possibilité pour la commission de discipline d’attribuer une sanction de 260 semaines, soit l’équivalent de cinq ans sans rugby.

Dans certains cas, notamment en cas d’atteinte à l’intérêt supérieur du rugby, un joueur peut même risquer la radiation mais la FFR préfère éviter de prendre cette mesure.

En février 2018 par exemple, un rugbyman de l’UA Mimizan avait provoqué l’hospitalisation d’un directeur de match après un violent coup de poing. Malgré l’émoi général, la fédération en était resté à 260 semaines.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles