
Illustration – (©Normandie Actu/JB)
Une mise en garde face à toute forme de violences. Dans un communiqué publié ce jeudi 6 décembre, la direction départementale de la sécurité publique de Seine-et-Marne (DDSP77) dresse un bilan de la journée de contestation dans les lycées situés dans son ressort de compétence. Au total, « 31 lycées sur 47 ont été le théâtre de blocages, accompagnés de nombreuses violences », souligne la police.
A lire aussi : Nemours : un lycéen placé en centre éducatif fermé
Selon la DDSP77, des dégradations ont par ailleurs été constatées dans « au moins un tiers des lycées concernés par ces blocages. » Une situation constatée plus largement à l’échelle de l’Ile-de-France puisque de nombreuses interpellations ont été réalisés dans des circonstances similaires dans d’autres départements franciliens, comme les Yvelines.
A lire aussi : Du mouvement également en zone gendarmerie
« L’action des policiers a permis de contenir les exactions fréquemment commises et d’appréhender les auteurs d’infractions », indique-t-on à la DDSP77. Depuis le 3 décembre, la police seine-et-marnaise comptabilise quelque 69 gardes à vue de lycéens mais aussi de d’individus extérieurs aux établissements. « Des interpellations réalisées contre les forces de l’ordre déployées pour canaliser les mouvements et qui on dû faire face à des actes très violents », glisse une policière.
Affrontements entre des CRS et des jeunes devant le lycée Jules Ferry à Coulommiers @LePaysBriard pic.twitter.com/SQCjJ3kl2F
— Guilhem (@GuilhemPouiol) December 3, 2018
Mises en examen et prison ferme
Ces gardes à vues ont abouti à des poursuites judiciaires puisque 15 mis en cause ont été déférés devant les parquets de Seine-et-Marne (Melun, Meaux et Fontainebleau). Ils ont fait l’objet de mises en examen, de convocations ultérieures devant le justice ou de peines alternatives comme des stages de citoyenneté ou des travaux d’intérêt général (Tig).
A lire aussi : Trois lycéens condamnés à Meaux
Lors d’une comparution immédiate au tribunal de Meaux, un individu de Coulommiers a été condamné à une peine de 6 mois de prison dont un mois ferme. De violents affrontements avaient d’ailleurs eu lieu devant le campus de cette commune, en début de semaine. Douze autres personnes seront quant à elles présentées ultérieurement devant la justice.
Parmi eux, plusieurs font l’objets d’obligations d’indemnisation des victimes de violences ou de dégradations. Devant les tribunaux, auteurs présumés et parents « ont été mis devant les conséquences des exactions commises », insiste la police.