Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Rugby. L'exploit du Stade Toulousain qui s'impose sur le terrain des Wasps (16-24)

$
0
0
Le Stade Toulousain de Carl Axtens s'est imposé sur le terrain des Wasps.

Le Stade Toulousain de Carl Axtens s’est imposé sur le terrain des Wasps. (©Icon Sport)

Quelle performance du Stade Toulousain ! Un exploit qui va faire date. Samedi 8 décembre 2018, les hommes d’Ugo Mola se sont imposés sur le terrain des Anglais des Wasps (16-24). Les Haut-Garonnais ont signé leur troisième victoire en autant de rencontres cette saison en Champions Cup et ont fait un pas vers les quarts de finale de la compétition.

Un bijou signé Cheslin Kolbe

C’est à signaler : il n’y a eu aucun round d’observation entre les deux équipes durant cette partie de haute volée. L’équipe anglaise des Wasps a acculé d’entrée le Stade Toulousain dans son camp et profité d’une erreur d’Antoine Dupont à 5m de son en-but pour se montrer très dangereux. Heureusement, après arbitrage vidéo, l’essai du pilier Kieran Brooke était refusé, mais Sopoaga ouvrait le score sur pénalité (5e, 3-0). 

Pas au mieux, indiscipliné (trois pénalités concédées dans les douze premières minutes), le Stade Toulousain s’en remettait alors à un exploit majuscule de son ailier Cheslin Kolbe pour passer devant au score. Sur une mêlée dans les 40m toulousains, le Sud-Africain, servi en tant que premier attaquant, éteignait deux défenseurs et mettait les gaz pour planter le premier essai de la partie (15e, 3-5). Magnifique, tout simplement. 

LIRE AUSSIVidéo. Le petit bijou de 60m de Cheslin Kolbe (Stade Toulousain) face aux Wasps

Le jaune de Van Dyk coûte cher au Stade Toulousain

Sérieux mais ayant du déchet, à l’image d’un Antoine Dupont maladroit, le Stade Toulousain s’avoua ensuite efficace avec deux buts de pénalité de Thomas Ramos (6-11).

Jusqu’à un premier tournant : le carton de Maks Van Dyk. Le pilier sud-africain s’est rendu coupable d’un plaquage haut et a été prié de sortir du terrain pendant dix minutes (31e). La sanction ne s’est pas fait attendre. Après une touche, les Anglais des Wasps marquaient par l’intermédiaire du deuxième ligne Will Rowlands (32e, 13-11).

Le Stade Toulousain, décomplexé et inspiré en attaque, aurait pu marquer un autre essai incroyable mais Antoine Dupont a commis un en-avant à 10m de l’en-but alors que l’essai s’ouvrait à lui (37e). Une action au cours de laquelle Iosefa Tekori, Sofiane Guitoune et Yoann Huget s’étaient brillamment distingués. À la pause, le score était de 13-11 en faveur des Wasps.

Une défense héroïque

Rapidement au retour des vestiaires, la botte de Ramos permit au Stade Toulousain de repasser en tête au tableau d’affichage (42e, 13-14). Et s’ils ont été déficients dans le secteur de la touche, n’ayant que très peu de sauteurs avec notamment une deuxième ligne Axtens – Tekori, c’est au sortir d’une touche que Sofiane Guitoune s’est offert un joli exploit personnel. Une action menée par Maxime Mermoz et conclut par le centre toulousain (52e, 13-21).

La suite ? Une défense héroïque des joueurs du Stade Toulousain. Cantonnés dans leur camp, ils ont sorti de manière magistrale les barbelés, contrant les multiples assauts des joueurs des Wasps. Après avoir écopé d’un nouveau carton jaune (Madaule, 68e), ils se sont arc-boutés devant leur en-but pour garder leur avantage au tableau d’affichage. Marchand, Kaino et Elstadt ont alors été énormes pour gratter des ballons. Score final 16-24. 

C’est la première fois de son histoire que le Stade Toulousain gagne sur le terrain des Wasps. Après Bath et le Leinster, Toulouse a dompté les Wasps et demeure invaincu en Champions Cup. Le tout au sein de la poule de la mort. Fort, très fort.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles