
Situation très délicate samedi 8 décembre 2018 dans le restaurant Flunch de Mondeville (Calvados), en marge de la mobilisation des Gilets Jaunes. (©MG/Liberté)
48 heures après les faits, le sujet est encore sensible. Que s’est-il passé en début d’après-midi, samedi 8 décembre 2018 dans le restaurant Flunch de Mondeville ? A demi-mot, une personne travaillant pour le restaurant confie qu’il a fallu faire sortir les clients à cause des fumées de gaz lacrymogènes, conséquence indirecte des échanges en cours à ce moment là à proximité, entre les forces de l’ordre et des gilets jaunes.
Par le système d’aération
Les gaz ont atteint l’intérieur du restaurant via les aérations du bâtiment. Les clients ont alors dû être évacués. Cette situation n’a pas été sans provoquer la consternation des personnes présentes sur place, qui déplorent notamment des dommages collatéraux. Le moment a été particulièrement pénible pour les enfants présents sur place. Et pas seulement.
Je suis rentrée dans ce Flunch en confinement à Mondeville ! J’ai été confrontée à la détresse des enfants ! Ils se croyaient en guerre ! Nettoyer les petits yeux d’un enfant de 2 ans !, poste ainsi Honorine Benchat sur la page Facebook du groupe « Les Automobilistes de Normandie en Colère ! »
Elle évoque même 12 « cartouches » de gaz lacrymogènes qui auraient été retrouvées sur le toit de l’établissement. Le responsable du restaurant, les membres du PC sécurité de Mondevillage, et la direction du Centre commercial ne souhaitent pas s’exprimer sur le sujet.