
Dans de nombreuses régions de France, des manifestations de lycéens ont débordé. (©Illustration/Les Nouvelles de Sablé)
Quatre jeunes âgés de 16 à 17 ans ont été interpellés lundi 10 décembre 2018 pour avoir fabriqué des engins incendiaires lors d’une manifestation lycéenne, dans et devant le lycée Julie-Daubié de Rombas (Moselle).
LIRE AUSSI : VIDEOS. Lycées bloqués à Thionville et Forbach, affrontements avec les CRS
Des engins incendiaires fabriqués dans le lycée
Selon une source policière, les forces de l’ordre de l’Unité d’intervention et de police-secours (UIPS) d’Hagondange sont intervenues une première fois lundi 3 décembre devant le lycée de Rombas au cours d’une manifestation rassemblant une centaine de lycéens. Des projectiles ont été lancés dans leur direction.
Pendant ce temps, il leur a été signalé que des élèves confectionnaient des engins incendiaires à l’intérieur du lycée. Des éléments ont été retrouvés sur place.
Identifiés grâce à la vidéosurveillance
Le lendemain, mardi 4 décembre, le même mode opératoire a été constaté. Les policiers ont retrouvé des produits inflammables qui pouvaient former un mélange explosif, à la manière d’un cocktail Molotov. Les auteurs présumés de ces préparations n’étaient plus sur place mais l’exploitation de la vidéosurveillance a permis de les identifier.
Les quatre mineurs ont été interpellés. À l’issue de leur garde à vue, trois d’entre eux ont été déférés devant des juges pour enfants à Metz et à Thionville.
Le quatrième a été remis en liberté. Les engins incendiaires n’ont fait aucun blessé.
LIRE AUSSI : Lycées bloqués et affrontements en Moselle : 18 blessés et onze interpellations