
La navette municipale vers la maison de santé est menée à titre expérimental. Elle a été réalisée en concertation avec les représentants des médecins généralistes de la Maison de santé (photo d’archives). (©Le Réveil de Neufchâtel)
Une navette municipale gratuite réservée aux habitants de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) de plus de 75 ans ou aux personnes en grande difficulté de mobilité est mise en place depuis le 1er juin 2018.
A LIRE AUSSI : Mise en place d’une navette municipale pour se rendre à la maison de santé de Neufchâtel-en-Bray
Elle permet de se rendre à la Maison de santé de Neufchâtel-en-Bray. Mais à l’issue de la période d’essai, les demandes restent timides (voir encadré), avec seulement 31 demandes.
Un engagement de campagne
L’idée figurait sur la profession de foi de Xavier Lefrançois et ses colistiers lors des dernières municipales en 2014 :
On a respecté notre engagement en la mettant en place avant la fin du mandat. Mais très peu de personnes demandent à utiliser la navette ».
Mais la municipalité a décidé de donner une seconde chance à ce service.
L’expérience, menée en concertation avec les représentants des 14 médecins généralistes de la Maison de santé, est prolongée en 2019.
Deux matinées par semaine (mardi et vendredi), la navette permet de se rendre chez les médecins généralistes de la maison de santé. Les passagers de la navette sont pris en charge et redéposés devant chez eux. L’idée n’est pas de remplacer les professionnels comme les taxis ou les ambulances.
Mode d’emploi de la navette
Pour s’inscrire au transport, la personne doit avoir pris son rendez-vous à la Maison de santé avec son généraliste. Pour être transporté avec la navette, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone auprès du Centre social municipal l’Escall au 02 32 97 43 30, au plus tard 24 h avant le rendez-vous pris avec le généraliste (ex : pour un rendez-vous généraliste le mardi matin, appelez l’ESCALL avant lundi midi / pour un rendez-vous généraliste le vendredi matin, appelez l’ESCALL avant le jeudi midi).