Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

La Roche-sur-Yon : le plan anti hold-up activé pour les fêtes de fin d’année

$
0
0
Jusqu’au 13 janvier, le plan anti hold-up est déployé sur La Roche-sur-Yon.

Jusqu’au 13 janvier, le plan anti hold-up est déployé sur La Roche-sur-Yon. (©JPY)

Depuis le 3 décembre, la police de La Roche-sur-Yon a activé son plan anti hold-up. Une opération qui vise à renforcer les patrouilles aux abords des commerces pour empêcher les vols à main armée durant les périodes de fête. Le dispositif sera maintenu jusqu’au dimanche 13 janvier.

Cette année, le plan est étendu sur une période plus longue, « en raison de l’ouverture des commerces le dimanche et d’une organisation des consommateurs plus étalée dans le temps », indique le commandant Patrick Deicke.

Pour sécuriser les zones sensibles que sont les Flâneries, Acti Sud ou les boutiques du centre-ville, le commissariat a mobilisé des effectifs supplémentaires.

Des hommes de Police secours, de la Brigade anti-criminalité, de la Brigade de sûreté urbaine et de la Brigade d’appui judiciaire vont venir épauler les patrouilles sur le terrain. Les rondes seront renforcées à l’ouverture et à la fermeture des enseignes, tout comme lors des périodes de livraison.

« Nous allons porter une attention particulière aux petits commerces qui ne bénéficient pas de protection ou de systèmes de vidéosurveillance comme les bureaux de tabac ou les boulangeries ».

Egalement dans le viseur des forces de l’ordre, les enseignes situées à proximité des voies rapides.

Hold-up : les conseils du commandant Deicke
1. Pour prévenir le hold-up encore faut-il déceler les comportements suspects. « Un individu qui rentre dans un établissement à plusieurs reprises, sans rien acheter, peut être en train de faire du repérage. Ce type de comportement doit éveiller l’attention des commerçants », indique le commandant.
2. Autre conseil, « il faut éviter les transferts d’argent en public. Tout comme il est conseillé de changer les habitudes en matière de transport de fonds, varier les horaires, casser la routine ».
3. En cas de hold-up, « il ne faut pas opposer de résistance. Il faut garder son calme et se concentrer sur la récolte d’informations : les détails physiques du braqueur, les vêtements, la voiture, la plaque d’immatriculation, la direction de fuite. Sans oublier d’appeler la police le plus rapidement possible ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles