
Blessé au mollet, Rabah Slimani sera écarté des terrains pendant au moins 8 semaines et pourrait manquer les Six Nations… (©Icon Sport)
Au programme de ce vendredi 14 décembre, un transfert, deux blessures, un départ, des compos et des gilets jaunes ! Voici les infos du jour.
Toulon (re)voit grand
Le RCT présentait hier soir sa stratégie pour les années à venir. Quelques jours après avoir officialisé la venue du Néozélandais Nehe Milner-Skudder, Mourad Boudjellal a annoncé le transfert d’un autre poids lourd du rugby.
Le deuxième ligne sudafricain Eben Etzebeth sera toulonnais après la coupe du monde. Considéré comme l’un des meilleurs à son poste, il s’est engagé avec Toulon pour deux saisons.
LIRE AUSSI : Top 14. Le Néo-zélandais Nehe Milner-Skudder signe trois ans à Toulon
La double peine
Sur un nuage depuis le début de la saison, Clermont vient de subir une lourde secousse. Son ailier Alivereti Raka et son pilier Rabah Slimani seront indisponibles pendant plusieurs semaines. Le premier a contracté une fracture du scaphoïde droit. Il sera opéré et ne rejouera pas au rugby avant trois mois.
Le second souffre d’une lésion musculaire importante du mollet, qui s’est réveillée à Timisoara le weekend dernier. Pas d’opération pour lui, mais une absence d’au moins huit semaines. Leur participation au tournoi des Six Nations est très fortement compromise.
Un autre sélectionneur s’en ira
Jamais deux sans trois. Le fameux dicton s’est confirmé aujourd’hui. Après les annonces de Joe Schmidt et Rassie Erasmus, qui cesseront d’entraîner l’Irlande et l’Afrique du Sud à l’issue du mondial au Japon, un troisième sélectionneur a emboîté le pas.
Il a remporté le mondial 2015 et pas moins de 6 Four Nations. Steve Hansen, à la tête des All Blacks depuis fin 2011, tirera sa révérence l’an prochain. Peut-être après un autre sacre, qui sait…
Les compositions pour la coupe d’Europe
Les compositions de toutes les rencontres de coupe d’Europe sont tombées. Si Nicolas Sanchez sera titulaire ce soir avec le Stade Français, François Trinh-Duc le sera également avec le RCT, contre Montpellier. Le MHR, lui, a changé la moitié de son équipe pour aller à Mayol, une semaine après la victoire dans l’Herault.
Contre les Wasps, le Stade Toulousain pourra compter sur Florian Verhaegue en deuxième ligne. En revanche, Maxime Machenaud ne débutera pas la rencontre du Racing face à Leicester.
LIRE AUSSI : Coupes d’Europe. Les compositions des clubs français pour cette 4e journée
Marcel-Michelin résiste aux gilets jaunes
Toujours très perturbé depuis presque un mois maintenant, le samedi est devenu le rendez-vous des gilets jaunes en France. L’acte V de la mobilisation doit avoir lieu demain. A Clermont, il se déroulera dimanche.
En effet, le groupe Facebook « Gilet Jaune 63 Clermont-Ferrand » a annoncé que la marche prévue samedi est reportée au lendemain. Le but : éviter de perdre une grosse partie des manifestants, qui pourraient préférer le maillot au gilet jaune ce samedi après-midi.