Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Val-d'Oise. Les trafiquants alimentaient le Vexin en cannabis et cocaïne

$
0
0
Avec le soutien des militaires de la brigade de recherche de Pontoise, les gendarmes de Marines ont débuté leur enquête en février.

Avec le soutien des militaires de la brigade de recherche de Pontoise, les gendarmes de Marines ont débuté leur enquête en février. (©Illustration / Raphaël Tual / actu.fr)

D’Osny à Chars (Val-d’Oise), ils multipliaient les rendez-vous avec leurs consommateurs pour revendre du cannabis mais également de la cocaïne. Six trafiquants présumés, âgés de 19 à 39 ans, ont été interpellés par les gendarmes en début de semaine dernière. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un réseau local de trafic de drogues dans le Vexin.

Des transactions dans plusieurs communes du Vexin

L’affaire débute en février dernier lorsque les gendarmes de la brigade de Marines sont alertés par le comportement de plusieurs individus qu’ils soupçonnent de s’adonner à un trafic de stupéfiants.

Avec le soutien des militaires de la brigade de recherche de Pontoise, les gendarmes de Marines débutent leur enquête. Au fil des surveillances, ils sont témoins de plusieurs transactions sur la commune de Marines et dans les villes alentours, entre Osny et Chars.

Des rendez-vous pris par téléphone

Les investigations permettent d’établir que les trafiquants sont contactés par téléphone par les consommateurs. Un point de rendez-vous est ensuite fixé, « parfois aux abords des gares », souligne une source proche de l’affaire qui précise que « plusieurs transactions par jour ont été constatées, parfois même une dizaine à la veille du week-end ».

Après neuf mois d’enquête, les gendarmes identifient une dizaine de consommateurs, mais surtout les six principaux acteurs du réseau, tous domiciliés dans le secteur de Marines. C’est ainsi que lundi 10 décembre, les suspects sont interpellés au cours d’une vaste opération à laquelle ont pris part une quarantaine de gendarmes de la compagnie de Pontoise. Lors des perquisitions, les militaires ont saisi de la résine de cannabis ainsi que de la cocaïne.

Trois trafiquants présumés écroués

Au terme de 48h de garde à vue, les trafiquants présumés ont été déférés mercredi 12 décembre devant un juge d’instruction du parquet de Pontoise. Trois d’entre eux ont été écroués tandis que deux ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attende de leur jugement. Le sixième sera convoqué à une date ultérieure par la justice.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles