
Les policiers expriment leur ras-le-bol en annonçant leur « acte 1 » : une journée noire dans les commissariats (©Actu.fr) (©Actu.fr)
Fatigués. Pas entendus. Les policiers sont à bout. En France comme en Vendée. A l‘appel du syndicat Alliance Police Nationale pour « une journée noire pour la police », les forces de l’ordres de La Roche-sur-Yon et des Sables-d’Olonne, appuyés par Alliance 85, syndicat majoritaire en Vendée, ont décidé d’agir aussi au niveau local.
Pas de PV, pas d’initiatives
Demain, mercredi 19 décembre, les policiers seront en poste, mais… Ils assureront le service minimum en restant dans les commissariats. Et ne répondront qu’aux urgences
Il n’y aura pas de blocage proprement dit, mais on interviendra juste sur appel d’urgence. Il n’y aura pas de PV, pas d’interpellations, pas d’initiatives. Et les plaintes seront prises en une heure au lieu de 15 minutes, annonce Grégory Brelay, secrétaire d’Alliance 85.
Des moyens réclamés
Comme les Gilets jaunes, les policiers réclament des moyens pour de meilleures conditions de travail, une hausse de leur rémunération pour plus de pouvoir d’achat. les principales doléances revendiquées par Alliance sont :
- une défiscalisation des heures supplémentaires pour tous
- la revalorisation des heures de nuit dès janvier 2019
- un engagement sans équivoque du maintien de notre statut spécial !
Dans un comuniqué, Alliance rappelle aussi que :
Jeudi 20 décembre, l’Assemblée devrait adopter le budget 2019 pour les forces de sécurité et en particulier celui de la police. Ce budget subit une baisse de 62 millions d’euros sur l’investissement dans la Police Nationale, ce qui engendrera une fois de plus une dégradation de nos conditions de travail.
Pour un Plan Marshall
L’organisation syndicale demande aux députés à ne pas voter le budget « en l’état ». Elle exige un budget « type Plan Marshall » prenant en considération « un plan de modernisation, tant sur le plan immobilier que sur le plan équipement. Ce budget devra prendre aussi en compte « l’engagement sans failles des forces de sécurité, non seulement ces dernières semaines, mais depuis plusieurs années ».
Et espère des réponses avant le 1er janvier 2019. Si ce n’est pas le cas, de nouvelles actions pourront être mises en oeuvre.
Rendez-vous place Beauvau
Suite à l’annonce de la journée noire dans les commissariats, le syndicat a été contacté par le Ministre de l’Intérieur qui a accepté de recevoir les organisations de police. Sur sa page Facebook, Alliance annonce qu’il sera bien reçu ce mardi soir place Beauvau. Rencontre confirmée par Christophe Castanaer sur Twitter :
Je reçois @Place_Beauvau les représentants des organisations syndicales de la @PoliceNationale pour échanger, ensemble, sur les réponses que nous pouvons apporter à nos forces de sécurité dévouées à la protection de nos concitoyens. pic.twitter.com/tGgEltuvvx
— Christophe Castaner (@CCastaner) December 18, 2018
Pour autant, Alliance demande à tous les policiers de maintenir l’action prévue ce mercredi 19 décembre.