
La FDSEA et les JA du Jura dénonce une manipulation de L214 (©DR)
Ecoeurés et scandalisés ! Les éleveurs jurassiens, la FDSEA du Jura et les Jeunes agriculteurs ont fait connaître mercredi soir, via un communiqué de presse, leur réaction après l’introduction de militants de L214 dans l’abattoir d’Equevillon, propriété de la Communauté de communes Champagnole, Nozeroy, Jura. « Nous sommes en colère, la volonté de L214 n’est absolument pas de favoriser le bien-être animal, c’est avant tout une organisation dont l’objectif est de stopper la consommation de viande. Cette organisation est la branche modérée d’une autre organisation, Boucherie abolition, qui milite pour l’abolition de la consommation de viande… », souligne la FDSEA qui se déclare « solidaire des employés ».
« C’est une provocation »
« Dans un département comme le Jura, abolir la consommation de viande et l’élevage, c’est pour le moins une provocation », ajoute la FDSEA.
Selon les organisations syndicales, la vidéo ne montre « rien qui ne soit pas légale. Ce qui a été montré, c’est la réalité d’un abattoir. Il y a effectivement des images violentes. C’est la réalité d’une mise à mort et un choix sociétal. Après, individuellement, les gens font ce qu’ils veulent. Mais que l’on vienne s’introduire de manière illégale est inadmissible « .
A priori, ces images auraient été tournées entre août et novembre. « On savait qu’elles allaient sortir, on les avait vus (les militants, ndlr) dans le secteur ». Des vidéos montrant des militants dans le Haut Jura et le Haut Doubs avaient déjà été publiées par L214…
La FDSEA remet également en cause la façon dont ces images ont été produites : « Ils ne filment que ce qui peut déranger. Filmer un bac à équarrissage, où des animaux morts sont entreposés, je ne vois pas l’intérêt, si ce n’est de faire de la polémique et L214 ce n’est que ça… »
« Une menace sur l’élevage jurassien »
Faut-il craindre des conséquences économiques pour les éleveurs du jura suite à ces vidéos ? « On peut le craindre en effet puisqu’elles visent à faire baisser la consommation de viande en France. On parle de réchauffement climatique alors que l’élevage, donc la production d’herbe, est le premier réducteur de gaz carbonique via la photosynthèse, il y a un moment où il faut être cohérent dans les demandes de la société. On est dans une démarche agronomique et de cycle de la vie. »
La direction de l’abattoir s’est refusée, de son côté, à tout commentaire. Elle se dit cependant « choquée et abattue par cette introduction illégale de même que les employés ». Une plainte devait être déposée en gendarmerie.