
La nouvelle plateforme logistique du groupe Lidl sera opérationelle en juillet 2021 à Plouagat, si tout se passe selon les prévisions. (©Illustration actu.fr)
La plateforme logistique Lidl de Plouagat devrait ouvrir ses portes en juillet 2021.
L’annonce a été faite ce mercredi 19 décembre lors d’une conférence de presse, organisée par Leff Armor Communauté à Châtelaudren.
Cette plateforme, qui remplacera l’actuelle plateforme de Ploumagoar, près de Guingamp, aura une surface totale de 58 000 m2, contre 22 000 m2 actuellement.
Le groupe Lidl est en expansion constante. 60 magasins sont présents dans la zone couverte par la plateforme (Côtes-d’Armor, Morbihan et Finistère). Il devenait donc urgent de voir plus grand, explique Romuald Gourichon, responsable immobilier chez LIdl.
50 nouveaux emplois
Cet agrandissement s’accompagne aussi de la création de 50 nouveaux emplois, ajoute Romuald Gourichon :
De 130 employés actuellement à Ploumagoar, nous allons passer à 180, dès l’ouverture de la nouvelle plateforme en 2021.
Des emplois dans le domaine de la préparation de commandes, puisque la nouvelle plateforme va « arroser » en produits les 60 magasins Lidl présents dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan et le Finistère.
Lidl occupera à Plouagat la totalité des 16 hectares de la zone de Kertédevant, en bordure de la RN12 :
C’est un emplacement idéal pour nous, avec un accès rapide à la quatre voies pour les 250 camions qui arrivent et repartent chaque jour en moyenne, détaille Hugues Desbarrières, responsable du pôle développement chez Lidl
Une installation qui va « booster » le territoire
L’arrivée de Lidl sur le territoire de Leff Armor Communauté est une belle satisfaction pour son président Philippe Le Goux :
Cette arrivée va dynamiser le territoire au niveau économique, avec d’importantes retombées positives, pas seulement financières mais aussi en terme d’attractivité pour nos communes. Des familles vont venir s’installer, les employés de Lidl mangeront et feront leurs courses dans le secteur, etc.
L’arrivée de la plateforme Lidl représente tout de même une belle manne financière pour les collectivités, puisque le groupe de grande distribution devrait payer environ 1,4 million d’euros de taxes lors de son installation, puis 1,6 million d’euros par an, à répartir entre le Département, Leff Armor Communauté et la commune de Plouagat.
Cela veut dire des services supplémentaires à la clé pour nos habitants, se réjouit Philippe Le Goux
La demande de permis de construire devrait être déposée par Lidl au mois de janvier 2019. Après un an d’instruction du dossier, le permis devrait être accordé en janvier 2020.
14 mois de travaux seront ensuite nécessaire avant l’ouverture de la nouvelle plateforme et le transfert de l’activité de Ploumagoar à Plouagat en juillet 2021.

Les responsables du projet de plateforme Lidl à Plouagat, aux côtés du président de Leff Armor communauté, Philippe Le Goux, ont présenté leur projet à la presse le mercredi 19 décembre à Châtelaudren. (©Echo Argoat)