
Les forces de l’ordre sont mobilisées en ce soir de 31 décembre 2018 à Bayeux et dans le Bessin. (©La Renaissance Le Bessin)
Entre contrôles des papiers, dépistages d’alcool et de stupéfiants, les gendarmes de la compagnie de Bayeux étaient présents ce lundi 31 décembre 2018 pour faire « de la prévention, et prendre des sanctions quand des infractions sont constatées », a assuré Vincent Ferrier, sous-préfet de Bayeux, qui leur a rendu visite sur le terrain.
Le commandant de compagnie de Bayeux, Julien Mercier,prévient : « des contrôles auront lieu tout au long de la soirée dans le Bessin». Et notamment en deuxième partie de nuit, après minuit, quand les gens rentrent chez eux. «Quatre points de conrtôle sont prévus dans le Bessin », précise-t-il.
2018 en chiffres
Si les comptes de la sous-préfecture se sont arrêtés mi-décembre, les chiffres pour cette année 2018 semblent encourageants. « Sur le Bessin, nous avons comptabilisés 6 décès en 2018, c’est toujours trop, mais le chiffre est en légère baisse par rapport à l’an dernier », précise Vincent Ferrier.
Une légère baisse aussi pour le nombre d’accidents corporels, avec 64 en 2018, contre 65 en 2017. Toutefois, le nombre de blessés affiche une petite hausse, avec 82 en 2018, contre 74 en 2017.
Parmi les causes, « il est important de noter que 15 % des accidents ont lieu sous l’emprise de conduites addictives ». La consommation d’alcool et l’usage de stupéfiants sont encore responsables d’un nombre important d’accidents. Et ce, « malgré une hausse des contrôles en 2018 », souligne le commandant Julien Mercier. La vitesse excessive et le non respect du code de la route sont également des causes récurrentes.
« Ce sont des accidents qui pourraient être évités », souligne le représentant de l’Etat rappelant que « la prévention est nécessaire, il nous faut marteler les messages de prudence ». «