
L’équipe du Café théo 61 organise, avec le service Culture et foi du diocèse, un débat tous les mois depuis maintenant cinq ans, à Alençon.
Jean-François Mattei n’a pas seulement été député (1989-2002) et ministre de la Santé (2002-2004). Il est aussi et surtout un médecin, pédiatre et professeur émérite. La génétique et l’éthique biomédicale sont devenues ses spécialités.
Il y consacre d’ailleurs un livre, Questions de conscience. De la génétique au posthumanisme (Éd. Les liens qui libèrent, 2017), qu’il dédicacera à Alençon, après le débat qu’il lancera, mercredi 16 janvier à 20 h 30, à la salle Baudelaire.
PMA, génétique et intelligence artificielle

Jean-François Mattei (©Wikipedia)
L’ancien membre du Comité consultatif d’éthique et actuel vice-président de l’Académie de médecine, est l’invité du Café théo 61 pour cette année 2019. « Nous organisons un café théologique chaque deuxième mardi du mois au café La Pause dans le centre-ville d’Alençon, et un grand format par an, rappelle Servanne Desmoulins-Hémery. C’est dans le cadre de ce grand format que M. Mattei interviendra. Pour nos cinq ans d’existence, nous nous offrons un ministre ! » plaisante-t-elle.
Pour encadrer le débat sur ce « sujet sensible », Jean-François Mattei a choisi d’évoquer, pendant un peu moins d’une heure, trois domaines : la procréation médicalement assistée, les manipulations génétiques et l’intelligence artificielle. Trois sujets d’actualité « volontairement sensibles » pour lancer des débats « toujours respectueux », ce qu’affectionnent particulièrement les habitués des cafés théologiques alençonnais.
Pourquoi avoir choisi Jean-François Mattei ? L’abbé Claude Boitard répond :
« Nous ne voulions pas un militant, mais un expert. Nous ne voulons pas donner de leçons mais parler des progrès scientifiques et technologiques et des questions que cela pose d’un point de vue humain. »
Après l’intervention de l’ancien ministre, les participants pourront le questionner ou simplement s’exprimer sur le sujet, « car le café théo est avant tout un lieu d’échange précieux ». C’est d’ailleurs pour cette raison que Servanne Desmoulins-Hémery rappelle que cette soirée, comme toutes celles organisées durant l’année, est « évidemment ouverte à tous, catholiques ou non, croyants ou non ». La diversité est d’ailleurs bien souvent ce qui fait la richesse d’un débat.
Pratique. Mercredi 16 janvier, à 20 h 30, salle Baudelaire : Café théo 61 Grand format, avec Jean-François Mattei. Thème : « Procréation, génétique, intelligence artificielle… Quelle société voulons-nous ? »