Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Yvelines. Maule : une bonne année et surtout, la santé !

$
0
0
Laurent Richard a annoncé la livraison de la résidence intergénérationnelle en septembre.

Laurent Richard a annoncé la livraison de la résidence intergénérationnelle en septembre.

Lors de ses vœux le 10 janvier à la salle des fêtes de Maule (Yvelines), le maire Laurent Richard a fait le point sur les grands projets pour l’année 2019.

Voici les principaux chantiers qui animeront Maule au cours des prochains mois.

La maison médicale

« Le Département a proposé de financer à 100 % cet investissement (2,5 millions d’euros). Il en sera le propriétaire mais la gestion nous en sera confiée, tout comme la maîtrise d’ouvrage. Cela nous permet de faire un bâtiment sur mesure. Il y aura au départ quatre médecins mais elle pourra en accueillir six, trois chirurgiens-dentistes, deux infirmiers, un ostéopathe, un podologue, une orthophoniste, le laboratoire d’analyses médicales et deux studios pour les médecins stagiaires qui terminent leurs études. Cette maison médicale sera livrée en septembre 2020. »

L’Ehpad de La Mésangerie

« Les travaux ont débuté en septembre dernier. C’est un Ehpad de Montfort-l’Amaury qui déménage et va venir s’installer à Maule. Cet établissement sera ouvert à tout le bassin de vie. Le Département participe au prix de la journée pour que celui-ci soit bas et soit donc accessible aux plus modestes. C’est une excellente nouvelle car on avait perdu 80 lits au cours des dix dernières années dans trois petites maisons de retraite. Là, on va reconstituer 97 lits extrêmement modernes. »

La résidence intergénérationnelle

« Les 80 logements (sociaux) de la résidence Harlay de Sancy vont être terminés en septembre. Elle aura pour originalité d’être domotique. Tous les appartements peuvent recevoir des personnes âgées autonomes. Il y aura deux tiers de seniors et un tiers de familles. »

L’éducation

« On mène un travail important depuis deux ans sur l’école René-Coty. On refait tout de fond en comble aussi bien en primaire qu’en maternelle, c’est un gros chantier. On sécurise les accès de l’école en concertation avec les parents et les policiers municipaux. On a fait la même chose à l’école Charcot en relation avec la gendarmerie et ça fonctionne. En ce qui concerne le collège de la Mauldre, le Département a voté il y a un mois des travaux pour 21 millions d’euros. C’est un effort considérable. »

Un terrain de foot neuf

« Il y aura un terrain de football tout neuf au Radet. Une réfection complète a été réalisée : drainage, éclairage, arrosage automatique… Il sera livré au printemps, le temps que l’herbe pousse. Il y a aussi eu des travaux sur le terrain Saint-Vincent. »

La fibre optique

« Le déploiement avance très bien. Le retard qu’on avait pris a été rattrapé, l’entreprise en charge de l’installation travaille le samedi. Le nœud de raccordement optique a été installé il y a trois mois. Le Département finance une partie et a organisé la mise en concurrence d’opérateurs (TDF a été choisi). Certains quartiers pourront bénéficier de la fibre dès le mois de mai. 

« Proche du chaos »
Laurent Richard est également revenu sur la profonde crise que traverse la France depuis deux mois. « On n’est pas loin d’un certain chaos, regrette le maire de Maule. Si le gouvernement ne pratique pas une écoute attentive et n’essaye pas de comprendre la colère, on sera dans une situation difficile. Le débat national se doit d’être sincère et transparent, il ne faut pas passer à côté. Si l’année 2019 est celle de l’écoute, du dialogue et de la compréhension, on pourra entamer des actions réformatrices profondes. Et pour cela, il faudra s’appuyer sur les communes et les maires. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles