
L’incendie criminel du parking du centre historique de Dinan (Côtes d’Armor), dans la nuit du 29 au 30 août 2018, avait détruit quatre véhicules et endommagé une cinquantaine d’autres. (©Gendarmerie de Dinan)
Suspectés d’avoir provoqué l’incendie au parking du centre historique de Dinan (Côtes d’Armor), deux jeunes âgés de 15 ans ont été placés en garde-à-vue, mercredi 16 janvier 2019.
Dans la nuit du 29 au 30 août 2018, le sinistre avait fait de très importants dégâts : quatre voitures détruites, une cinquantaine d’autres véhicules endommagés.
A LIRE AUSSI : Incendie au parking central de Dinan : « Un acte volontaire »
La structure même du parking municipal avait souffert et occasionné près de 450.000€ de réparations.
Vidéosurveillances
Dans un communiqué, la gendarmerie de Dinan a donné des précisions sur l’enquête :
Les vidéosurveillances, bien que de mauvaise qualité, montraient la présence de deux individus dans le parking, une vingtaine de minutes avant les faits. Ils avaient pris la fuite au moment où le feu se déclarait. Un acte volontaire a donc été privilégié. Cette hypothèse était confortée par les conclusions de l’expert en incendies. »
Les investigations ont porté sur « l’environnement de divers suspects potentiels ainsi que sur une approche technique », précisent encore les enquêteurs.
Progressivement, elles ont permis de dégager le profil de deux jeunes demeurant sur la circonscription de la compagnie de Dinan. »
Vêtements similaires
Ils ont donc été placés en garde-à-vue et interrogés à la brigade de recherches.
Les perquisitions effectuées à leurs domiciles ont permis de retrouver des éléments vestimentaires semblables à ceux présents sur la vidéo du parking. »
A LIRE AUSSI : Incendie du Vieux Dinan : le locataire du studio était reparti sans alerter les secours
Les deux incendiaires présumés ont été « déférés devant la justice et placés sous contrôle judiciaire ».
Pour la gendarmerie, cette enquête est « une belle réussite » :
Les patientes investigations des enquêteurs de la brigade de recherches, associée à la brigade territoriale de Dinan ont permis de résoudre, au terme de six mois d’investigations, une enquête difficile en raison du peu d’indices laissés sur place par les incendiaires. »
A noter que l’incendie avait provoqué une longue fermeture du parking, qui n’a pu rouvrir qu’en décembre dernier.