
David Poirier a repris la boucherie du boulevard Edmond Roussin en août 2013.
Rencontre avec David Poirier, artisan boucher, boulevard Edmond-Roussin à Fougères.
La boucherie Poirier, c’est où ?
La boucherie de David Poirier est située à l’angle du boulevard Edmond-Roussin et de la rue Dugay-Trouin.
Créée par Emile Gavard, elle était à l’origine placée un peu plus loin sur le boulevard. « Il a fait construire le bâtiment où nous sommes actuellement parce qu’il pensait qu’un commerce d’angle avait plus d’impact. À l’époque, il y avait une épicerie et un salon de coiffure à côté », explique David Poirier.
C’est le fils d’Emile Gavard, Philippe, qui lui a succédé. Il a tenu les rênes de la boucherie pendant plus de 35 ans avant de passer la main à David, en août 2013.
Qui est David Poirier ?
Né à Fougères, David Poirier a fait son CAP de charcutier chez Blanchet, à Liffré, avant d’intégrer la CPVB puis de partir à Rennes pour y travailler en tant que salarié.
Mes parents étaient agriculteurs, ils travaillaient la viande à la ferme et ma mère fréquentait régulièrement les petites boucheries. C’est comme ça que je me suis intéressé à ce métier
C’est sa mère justement, cliente de la boucherie Gavard, qui lui a indiqué que le commerce était à vendre. David a saisi l’opportunité et son équipe compte aujourd’hui quatre personnes : un boucher, Nicolas, et trois cuisiniers-charcutiers, Hervé, Roland et Timothée.
C’est comment, une journée à la boucherie Poirier ?
David et ses collaborateurs sont à pied d’œuvre dès 6 h du matin. Pendant qu’Hervé, Roland et Timothée s’occupent des préparations pour la mise en place des plats du jour, des salades et des hors-d’œuvre, les deux bouchers découpent et parent la viande pour la mise en rayon.
« Tout cela nous occupe jusqu’à 8 h 30 environ. Ensuite nous préparons les commandes et Nicolas et moi nous consacrons à la vente. À l’arrière, les cuisiniers s’avancent pour le lendemain ».
Cinq à six plats du jour différents sont proposés et David et son équipe s’attachent à varier au maximum les propositions afin que les clients puissent avoir du choix. « Il y a toujours un plat fixe, comme la blanquette de veau le mardi, le parmentier de poisson le mercredi, la langue de bœuf le jeudi, ou le couscous le vendredi », indique David, qui est toujours à la recherche de nouveautés.
Je regarde les recettes, je m’inspire de ce que je découvre dans les restaurants, je m’adapte aux demandes. Les gens ont changé leurs habitudes, ils mangent de moins en moins de viande alors il faut leur proposer des choses différentes, originales
L’artisan boucher s’attache également à répondre au mieux aux sollicitations de ses clients : « Je fais des extra le week-end avec des buffets froids et des plats chauds. C’est une demande de plus en plus forte »
Boucherie charcuterie plats cuisinés David Poirier, 114 bis, boulevard Edmond-Roussin. Tel 02 99 99 02 09. Ouvert du lundi au samedi.