Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Alerte aux risques de crues sur des affluents de la Garonne, près de Toulouse

$
0
0
La préfecture de la Haute-Garonne a émis jeudi 31 janvier 2019 un avis de vigilance crues jaune, concernant quatre affluents de la Garonne, près de Toulouse.

La préfecture de la Haute-Garonne a émis jeudi 31 janvier 2019 un avis de vigilance crues jaune, concernant quatre affluents de la Garonne, près de Toulouse. (©Illustration / Le Républicain du Lot-et-Garonne)

C’est l’effet boomerang de la pluie de ces derniers jours, dans la région de Toulouse. La préfecture de la Haute-Garonne indique, jeudi 31 janvier 2019, avoir mis en place un dispositif d’urgence, face à un important risque de crues.

Quatre affluents de la Garonne

Le service de prévision des crues a en effet émis un avis de vigilance de niveau jaune sur un tronçon qui concerne quatre affluents de la Garonne : l’Arrats, la Gimone, la Save et le Touch.

Pluie à venir sur Toulouse et sa région

La préfecture de la Haute-Garonne soulève que « suite aux pluies de ces derniers jours, les cours d’eau sont réactifs ». Et ce n’est probablement pas fini, puisqu’une perturbation va balayer l’ensemble des bassins d’ici vendredi matin. De la pluie est en effet annoncée par Météo France tout au long de la journée de jeudi sur Toulouse, ainsi que vendredi matin.

« Sur des sols saturés, les cumuls de précipitations associés (en particulier ceux liés au passage du front froid jeudi soir) devraient générer de nouvelles réactions des rivières du Lannemezan », précisent les services de l’État.

Débordements à prévoir la nuit prochaine 

La préfecture estime que « localement, les premiers niveaux de débordement pourraient être atteints dans la nuit de jeudi à vendredi » et soulève que « certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux ».

Rappelons que la vigilance jaune représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées. Face à ces conditions météo, la préfecture appelle à « une vigilance accrue » des citoyens, sur la route, ou si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau, ou d’une zone habituellement inondable.

Infos pratiques :
Plus de détails sur le site de Météo France et sur le site Vigicrues.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles