
Les spectateurs ont apprécié le concert des résidents de la maison de retraite Jean Noury de La Feuillie (©L’Eclaireur-La Dépêche)
Après des mois de travail, samedi 26 janvier 2019, dans la salle principale de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, (EHPAD) Jean Noury, de la Feuillie , un groupe de personnes âgées ont revêtu leur casquette de musicien ne ont offert un concert.
En entrant dans le hall, on entend les guitaristes accorder leurs instruments. Les spectateurs, résidents et les familles sont impatients. Les musiciens s’installent. Mathieu Tanquerel lance le signal et la musique envahi la salle.
C’est un jour particulier pour les musiciens, cela fait un an qu’ils travaillent sur ce projet musical.
A LIRE AUSSI : Maison de retraite Noury. Un projet musical avec les résidents de La Feuillie
Complicité entre professeurs et élèves
Le groupe Les infernals est composé de 13 résidents, percussionnistes, guitaristes et pianistes. Ils sont accompagnés ce jour par quatre jeunes de l’école de musique de Romilly-sur-Andelle.
Les morceaux s’enchaînent. Maurice prend le micro pour un morceau de parlé-chanté. Les sourires des artistes s’agrandissent sur un remix de La vie en rose d’Edith Piaf. La complicité de Mathieu et de ses élèves est évidente. Il les félicite en prenant le soin de dire un petit mot à chacun après le final.
« Volontaires et réceptifs »
À la fin du concert, Brigitte, aide-soignante, remercie chacun des Infernals nominativement. Elle confie :
on a passé un bon moment ensemble. Chacun est capable de donner le meilleur de soi-même.
Un an après le début du projet, il y a une belle évolution. « Les résidents sont volontaires et réceptifs » précise Mathieu. Au départ, les résidents ont créé leur musique. Les jeunes de l’école de Romilly ont fait des arrangements.
Avec la musique, les résidents partagent ce qu’ils ont envie d’exprimer.
Cette belle histoire n’est pas prête de se terminer. Mathieu a l’idée de mener un projet musical avec les résidents sur le thème « rencontre dans un parc ».