
Nathalie Chassy a installé son institut de beauté à son domicile, à Fontaine-Heudebourg.
« Depuis la création de cet institut de beauté, j’exerce le métier que j’ai toujours voulu faire » se réjouit Nathalie Chassy, qui a installé son salon chez elle à Fontaine-Heudebourg, commune de Clef-Vallée-d’Eure. Pourtant, c’est dans le secteur médical que la native de Pont-Saint-Pierre débute sa vie professionnelle :
J’ai été aide-soignante pendant quelques années mais j’ai arrêté, déçue que les contraintes de gestion l’emportent sur le mieux-être des patients.
Elle reprend alors des études et obtient ses diplômes d’esthéticienne à Rouen. « J’ai d’abord travaillé dans des boutiques de produits de beauté aux Andelys puis à Évreux avant de conseiller dans ses achats de parapharmacie la clientèle d’une officine de cette ville. »
Travail à domicile
Après la naissance de son garçon et de sa fille, elle décide de créer en 1999 son institut de beauté en aménageant son habitation.
C’était le meilleur moyen de veiller à l’éducation de mes enfants tout en faisant ce qui me plaisait » explique-t-elle.
Depuis vingt ans en octobre dernier, elle apprécie les échanges avec ses clientes.
Je trouve qu’il y a beaucoup de similitude avec mon premier métier, il y faut aussi de l’empathie, de l’écoute car certaines évoquent leurs soucis et le toucher de la peau génère une certaine intimité.
Une attention à laquelle est fidèle une clientèle sensible également à l’ambiance du salon. « Je travaille seule, uniquement sur rendez-vous pour pouvoir réaliser des soins de qualité. Je connais pratiquement toutes mes clientes. D’ailleurs certaines qui viennent depuis l’ouverture m’amènent leurs filles que j’ai vues toutes petites » s’amuse-t-elle.
Clientèle masculine
La demande émane également des hommes « qui » constate-t-elle « s’occupent beaucoup plus d’eux ». Créant même quelquefois une situation originale comme le raconte la commerçante encore surprise :
Il y a plusieurs années, un monsieur m’a demandé un maquillage très marqué puis est reparti habillé en femme.
Nathalie Chassy apprécie peu les contraintes administratives. « Je suis esthéticienne, pas comptable. » Dès la belle saison, elle consacre ses loisirs à la pratique du jardinage.
- Fontaine Esthétique, 9, le clos de la Croix Blanche, Fontaine-Heudebourg. Tél. : 03 32 67 71 48. Lundi après-midi et du mardi au samedi uniquement sur rendez-vous.