
Les premiers macarons ont commencé à être scellés à Dinan, dans les Côtes d’Armor, vendredi. (© Maëlenn Nicolas – Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
« La mer commence ici, ne rien jeter » : ce slogan figure sur des macarons que 17 communes des bords de Rance, en Côtes d’Armor et Ille et Vilaine, dans la région de Saint-Malo et Dinan, ont commencé à installer près d’avaloir d’eaux pluviales.
22 macarons à Dinan

Jean-Francis Richeux, a présenté l’opération, macaron en main, au côté de Patrick Barreau, maire de Plancoët et de Didier Lechien, maire de Dinan. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor. )
La ville de Dinan ouvrait le bal, jeudi 31 janvier, en scellant 22 de ces pièces rondes d’une dizaine de centimètres de diamètre en divers lieux stratégiques : près des bouches d’égout, dans et devant les écoles, près des bistrots où se regroupent les fumeurs, etc.
Les mégots finissent dans la mer
Cette campagne de sensibilisation vise à mettre un terme à des incivilités, qui, pour petites qu’elles semblent, ont de graves conséquences sur l’environnement.
Les mégots de cigarettes, emballages de bonbons, bouts de plastiques… que l’on jette, négligemment, dans les caniveaux, se retrouveront probablement un jour en mer, contribuant à sa pollution et à la mortalité des poissons et des oiseaux qui les consomment.
Un parc naturel régional en 2020
« 85% des déchets maritimes sont d’origine terrestre », souligne Didier Lechien, maire de Dinan et président de Coeur Emeraude qui pilote l’opération ‘La mer commence ici’.
Cette association qui travaille à la mise en place du futur Parc naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude pour 2020 (une soixantaine de communes) a répondu à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé qui cherche à sensibiliser la population sur la qualité des eaux pluviales et maritimes.
Et il y a du travail : » On retrouve encore beaucoup de plastique sur nos plages », souligne Jean-Francis Richeux, vice-président de Coeur Emeraude, et maire de Saint-Père Marc en Poulet, près de Saint-Malo :
Les gens jettent peut-être dans les caniveaux en bonne conscience, persuadés que ces déchets finissent dans des stations de traitement, mais il n’en est rien. Charriés par la pluie, ils finissent dans le milieu naturel : cours d’eau, rivière, fleuve et mer. »
« Une première en France pour un territoire aussi grand »
« Il y aurait 137.000 mégots jetés chaque seconde dans le monde », cite Charlotte Geslain, qui a initié l’opération, au sein de Coeur Emeraude en s’inspirant de ce qui s’est déjà fait, par exemple, à Cannes et Collioure.
La différence, c’est que les macarons, en lave de Volvic émaillée, sont de couleur plus vive pour mieux attirer le regard.
Mais c’est aussi la première fois que ce dispositif intéresse un territoire aussi grand.
141 macarons en bord de Rance
Ce sont au total 141 macarons qui seront répartis sur les 17 communes des bords de Rance.
Coût de l’opération : 14 000€ dont la moitié à la charge des communes. Les 7.000€ restants sont pris en charge à 80% par l’Agence Régionale de Santé et 20% par Coeur Emeraude.
Des cendriers de poche
Parallèlement, la Ville de Dinan a commencé à distribuer quelques centaines de cendriers de poche, frappés à son nom.