Bison Futé a classé le vendredi 16 décembre en orange, en raison du premier week-end de départ en vacances et de l’approche des fêtes de fin d’année. Afin que cette fin d’année ne soit pas endeuillée et reste une fête, Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, appelle l’ensemble des usagers de la route
au strict respect du code de la route et des distances de sécurité et les invite à avoir un comportement responsable. Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2016, 47 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Seine-Maritime, soit quatre usagers de plus que sur toute l’année 2015.
Les actions de prévention et les contrôles des forces de sécurité (police et gendarmerie nationales) seront renforcés et cibleront les comportements dangereux tels que la conduite sous emprise d’alcool et/ou de stupéfiants, les excès de vitesse, l’usage de distracteurs (tels que le téléphone portable) au volant, le non port de la ceinture…
En hiver
La préfecture revient sur quelques conseils simples en hiver.
- Avant de prendre la route : il est indispensable de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel, de vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.
- Par temps de neige, les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre votre véhicule, veillez à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux.
- Sur la route, réduisez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage.
- Les plaques de verglas. Sur les routes de campagnes en hiver, elles sont fréquentes et difficiles à repérer. Un panneau spécifique signale parfois les zones à risques, toutefois soyez vigilants, surtout si vous traversez des zones ombragées et humides.
- Préparez votre départ en consultant les sites de Météo France et de Bison Futé.