
Candidat aux européennes pour la France Insoumise, Manuel Bompard a été perquisitionné à son domicile à Toulouse, jeudi 7 février 2019. (©Guillaume Laurens / Actu Toulouse)
Jeudi 7 février 2019, Manuel Bompard, le directeur des campagnes de la France Insoumise et candidat aux élections européennes, a été perquisitionné à son domicile, à Toulouse.
« Vers 7 heures, 5 policiers frappent à la porte »
Sur sa page Facebook, Manuel Bompard indique que cette perquisition a eu lieu dans le cadre de l’enquête sur les comptes de campagne de la présidentielle de 2017 :
Ce matin, vers 7h00, 5 policiers frappent à la porte pour une perquisition dans le cadre de l’enquête sur les comptes de campagne de la présidentielle. Mon téléphone portable m’est immédiatement confisqué malgré mes protestations. Après plus de 5h de perquisition, ils repartent avec 15 fichiers informatiques sans aucune signification.
Une perquisition « insupportable» pour J-L Mélenchon
Le numéro deux de la liste de la France Insoumise aux élections européennes ajoute : « Après Mediapart cette semaine, c’est donc un candidat aux élections européennes qui est perquisitionné. Je n’ai pu assurer aucun de mes rendez-vous de campagne de la journée. Où s’arrêtera la dérive autoritaire du pouvoir ? ».
Depuis 7h00 ce matin, 5h de perquisition à mon domicile personnel pour 15 fichiers informatiques sans aucune signification. Après #Mediapart cette semaine, c'est donc un candidat aux élections européennes qui est perquisitionné. Où s'arrêtera la dérive autoritaire du pouvoir ?
— Manuel Bompard (@mbompard) February 7, 2019
Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, n’a pas tardé à réagir sur son compte Twitter, qualifiant « d’insupportable » cette nouvelle perquisition :
Insupportable nouvelle perquisition chez @mbompard à Toulouse. Le directeur des campagnes de la @FranceInsoumise, n°2 de notre liste. L'instrumentalisation de la justice devient le régime ordinaire. Le macronisme n'est plus qu'un autoritarisme.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 7, 2019
Une conférence de presse est organisée à 16h30, ce jeudi, à Paris.
Plus d’infos à suivre sur Actu Toulouse.