Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Yvelines. A Saint-Germain-en-Laye, le lycée Jean-Baptiste Poquelin accueille son premier Tournoi des neurones

$
0
0

Après des mois de travail, c’est enfin le grand jour pour Amélie Charvet qui s’est investie longuement pour que ce tournoi puisse avoir lieu. Très enthousiaste, avouant ne « pas compter [s] es heures », l’enseignante de français se réjouit d’avoir reçu un « accueil très favorable de la part de l’équipe enseignante » quant à la mise en place de ce projet.

« Pourquoi pas nous ? »

Ce projet a vu le jour il y a plus d’un an, et la jeune professeure y travaille depuis le mois de septembre. Influencée par le modèle anglo-saxon, dont les établissements offrent souvent un grand nombre de clubs et de projets associatifs à leurs élèves, Amélie Charvet a fait le choix de se lancer à son tour.

« Dans les écoles aux États-Unis, les élèves sont très stimulés, il y a plein de choses qui sont organisées pour eux. Finalement, je me suis dit, et pourquoi pas nous ? Il faut juste que quelqu’un se lance. »

Par un tel projet, l’enseignante explique vouloir sortir du cadre classique scolaire, lui permettant même de « tisser un autre lien avec les élèves. »

Trois épreuves

Après une élaboration des sujets avec d’autres enseignants du lycée, le tournoi s’est organisé en trois épreuves : éloquence, orthographe et culture générale.

Trois élèves étaient inscrits pour l’épreuve d’éloquence, allant de la classe de seconde à la première. Abordant des sujets tels que le harcèlement scolaire, ou encore les réseaux sociaux, les lycéens avaient cinq minutes pour exposer leur pensée.

Les quatre candidats à l’épreuve d’orthographe devaient quant à eux épeler des mots comme « conifère » ou encore « rhinocéros ».

L’épreuve de culture générale, qui a rencontré un grand succès avec plus de 30 élèves inscrits, de la classe de seconde au niveau BTS, allait de l’histoire à la géographie, en passant par la musique.

De nombreux projets

Pour Amélie Charvet et ses collègues, cette première édition du Tournoi des neurones a remporté « un franc succès. » Toujours à l’affût de nouvelles idées pour stimuler les élèves et les aider dans leur future orientation, l’enseignante compte bien continuer à mettre en place des activités innovantes, comme le forum des métiers qu’elle a organisé une semaine auparavant.

Ravie du déroulement de ces derniers projets, Amélie Charvet se réjouit aussi d’être dans un lycée « très dynamique et innovant » quant au développement de ses étudiants.

Dinah Cohen


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles