
L’abbé Nicolas Jouy, prêtre de Flixecourt, a voulu rendre possible le débat
Autour de Flixecourt, les maires ont refusé d’organiser eux-mêmes le Grand débat national.
Dans ce territoire emblématique de la contestation nationale depuis le 17 novembre, l’initiative est finalement venue… du prêtre de la paroisse, l’abbé Nicolas Jouy, qui annonce deux grands débats dans les prochaines semaines : à Belloy-sur-Somme et à Saint-Ouen.
Deux débats dans deux églises
Avec une particularité qui devrait constituer une première nationale : ces débats auront lieu dans les églises.
Lire aussi : notre article complet dans Le Journal d’Abbeville du mercredi 6 février.
Ce débat, le prêtre explique l’avoir en tête depuis de longues semaines, mais le déclic est venu à l’occasion des fêtes de Noël :
La nuit de Noël, je suis allé voir les gilets jaunes sur le rond-point de l’A16 à Flixecourt. J’ai été frappé par l’extrême besoin de reconnaissance que j’y ai senti. Le lendemain, un petit groupe de gilets jaunes est venu à la messe, comme s’ils me rendaient ma visite. Ils sont venus sans leurs gilets jaunes, comme un signe de respect pour ce lieu neutre.
En collaboration avec les communes
L’idée d’organiser un grand débat dans l’enceinte de l’église faisait donc son chemin. Pour autant, le prêtre affirme qu’il ne l’aurait pas fait si d’autres s’en étaient chargés :
Je le fais en collaboration avec les communes. J’ai contacté les maires concernés, il ne s’agissait pas de prendre la place de qui que ce soit.
Vendredi 15 février à 18h à l’église de Belloy-sur-Somme
Lundi 25 février à 18h à l’église de Saint-Ouen
Les deux débats sont ouverts à tous, sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté