Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Sécurité routière. 80 km/h : les motards de Vire Normandie ne décolèrent pas

$
0
0
« Plus on diminue la vitesse, moins on fait attention », assurent les adhérents du Moto Club Virois.

« Plus on diminue la vitesse, moins on fait attention », assurent les adhérents du Moto Club Virois. (©La Voix le Bocage. )

Six mois après la mise en place de la limitation à 80 km/h sur les routes départementales, les motards de Vire Normandie n’ont pas changé leur ligne de conduite.

Lire aussi : Limitation à 80 km/h dans le Bocage : « On paie pour les conducteurs qui font des excès »

La limitation à 80 km/h (au lieu de 90) sur les routes départementales a été mise en place le 1er juillet 2018. Le 31 janvier 2019, lors d’une visite dans l’Allier, le Premier ministre, Edouard Philippe, a défendu le bilan de son impopulaire mesure.

Dans le Calvados, 33 personnes ont été tuées sur les routes du département en 2018, c’est 15 de moins qu’en 2017.

Lire aussi : Sécurité routière. 15 morts en moins sur les routes du Calvados : est-ce grâce aux 80 km/h ?

Selon le premier rapport d’évaluation, rédigé par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) sous la direction de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), « l’année 2018 marque une baisse non discutable […] Cette baisse prend principalement son origine dans le second semestre 2018, après la mise en œuvre de la mesure […] Il apparaît que l’année 2018 avec 2025 morts (données provisoires) sur le réseau hors agglomération et hors autoroute se situe à un niveau jamais atteint. Jusqu’ici, la meilleure année était 2013 avec 2078 morts, et on déplorait en 2017 encore 2161 morts. » Selon la Délégation à la sécurité routière, l’année 2018 comptabilise 189 décès de moins qu’en 2017 sur les routes. « 168 sont constatées sur le réseau hors agglomération et hors autoroute », peut-on lire sur le site de la sécurité routière. Des chiffres auxquels les motards du Moto Club Virois, créé en 2000, ne croient pas :

« Ils s’arrangent pour les trafiquer ! », selon un motard. « Les chiffres ont leur fait dire ce qu’on veut », selon un autre. « C’est une question de fric ! », ajoute un autre. « C’est abusif, c’est juste fait pour faire du chiffre : pourquoi les voitures peuvent aller jusqu’à 200 km/h ? », questionne un autre.

Noël Dandin, président du Club qui compte quelque 80 adhérents, est plus prudent : « Forcément il y a plus de morts puisqu’il y a de plus en plus de voitures sur les routes, il y a toujours de plus en plus de permis délivrés ! Et les accidents de la route ne sont pas tous liés à la vitesse. « 

« Adapter sa vitesse à l’état de la route »

L’insécurité on ne peut pas être contre, assure le président.

« Mais là on nous pond des choses qui impactent directement le budget des gens, on nous ponctionne un peu plus. Pour nous motards, c’est facile de se faire avoir », rétorque un adhérent. « On veut nous imposer des lois qui ne ressemblent à rien », ajoute un autre. Leur position est claire : ils ne sont pas contre les lois, à condition qu’elles soient « bonnes. » Et, en l’occurrence, ce n’est pas le cas, selon eux, de la limitation à 80 km/h :

C’est encore plus dangereux qu’avant car les gens ont toujours l’œil sur le compteur, ils sont occupés à faire autre chose qu’à regarder la route. Les voitures sont de plus en plus performantes, elles ont un meilleur freinage et on a encore plus de restrictions, peut-on entendre dans les rangs des motards virois.

Pour eux, le vrai problème est lié à l’état des routes :

A la base, le Code de la route est très bien fait, il faut adapter sa vitesse à l’état de la route, selon les motards qui avouent que 80 km/h c’est même parfois trop sur certains axes et regrettent que l’état des routes ne soit pas assez pris en compte. Il faudrait déjà commencer par entretenir les routes.

Si les motards du Moto Club Virois ont déjà fait part de leur mécontentement lors de manifestations à Caen, Flers et Saint-Lô, l’idée de participer à de nouvelles manifestations dans le courant de l’année n’est pas exclue.

Lire aussi : Les motards de Vire Normandie ont fixé leur planning


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles